LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (23e journée) : Nancy Volley Maxeville/Jarville - Elan du Cambrésis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Martigues, Florin Balhacéanu a retrouvé des couleurs comme tous ses partenaires. Le Roumain sera encore précieux, ce samedi, devant les gros serveurs cambraisiens

 

Le Conseil Régional de Lorraine parrainera cette rencontre

 

 


 

Championnat de France de Ligue B (23e journée), ce samedi 31 mars 2012, à 20h, au complexe Marie Marvingt à Maxéville.

 

 

Opération séduction pour le Nancy Volley

 


Le Nancy Volley, nouveau probable étendard du volley lorrain, voudra confirmer ce nouveau statut face à l’Elan du Cambrésis, une des équipes en forme du moment

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (8e, 32pts) – CAMBRAI (9e, 32pts).

 

Arbitres : M. Todorov et Melle Kaiser

 

 

NANCY. _ Le verdict est tombé mercredi soir pour Terville/Florange et le VNVB. Il est malheureusement sans appel. Les deux formations féminines régionales qui évoluaient en Ligue A ne sont pas parvenues à sauver leur tête. Dernières de l’exercice, les filles de Pompiliu Dascalu et les partenaires de Julie Mollinger, qui finissent le championnat sans le moindre succès à leur actif, retrouveront, la saison prochaine, le giron fédéral.

Le Nancy volley, seul poumon lorrain ?

Sauf tremblement de terre, le Nancy Volley sera donc le seul club lorrain à participer aux prochains championnats de France professionnels gérés par la puissante LNV. La victoire du Nancy Volley, le week-end dernier en terre martégale, a effectivement rapproché un peu plus les hommes d’Igor Juricic des rives du maintien. Certes, dans la Venise Provençale, les Maxévillois ont dû s’employer durant cinq sets pour faire baisser pavillon aux hommes de Christophe Charroux. Cependant dans une rencontre où les réceptions des deux équipes pointaient aux abonnés absents, le Nancy Volley a eu le mérite de ne jamais lâché l’affaire. Certes, le ‘’six’’ jarvillois s’est tout de même occasionné quelques frayeurs notamment dans le premier set où Lacombe et ses compagnons ont gaspillé six balles de set (24-17) avant de s’imposer au finish (25-23). Toutefois avec un Lionel Coloras des grands soirs (31pts) et un Florin Balhacéanu de nouveau conquérant au filet (15pts), le Nancy Volley a su rebondir après sa triste prestation devant Orange (0-3).

Une remise en cause bénéfique

Comme beaucoup de ses hommes, Igor Juricic avait su faire son autocritique. Ainsi, à Martigues, le joueur-entraîneur nancéien avait choisi de laisser sa place au centre de l’attaque à Miroslaw Bezdéka pour entamer les débats. Ali Kerboua faisait aussi les frais du désastre orangeois en permettant à Bartolomiej Podgorski se retrouver du temps de jeu. Finalement, cette saine et juste concurrence a été bénéfique au Nancy Volley. Car en utilisant au mieux de son collectif, Igor Juricic a permis à son club de prendre deux points précieux dans l’optique du maintien. A quatre journées du drapeau à damiers, le Nancy Volley possède effectivement désormais quinze longueurs d’avance sur Saint-Brieuc (13e et premier reléguable). Même si la menace de cinq points de pénalité plane toujours au-dessus des têtes des Maxévillois, ceux-ci peuvent tout de même commencer à dormir sur leurs deux oreilles. Histoire d’enfoncer définitivement le clou et d’affirmer son nouveau rôle de porte drapeau du volley lorrain, la bande à Bertrand Barbier va tenter d’accrocher un 11e succès face à Cambrai. Alors qu’il y a quelques semaines, les actions de l’Elan du Cambrésis étaient au plus bas, Galin Radichkov et ses partenaires ont su redresser la barre.

Cambrai, 10 points sur 12

Victorieux à trois reprises lors des quatre dernières journées (ils ont même pris 10pts sur 12), battant au passage le leader harnésien, les Nordistes ont repris de la hauteur dans le championnat. Désormais 9es, les hommes de Ratko Péris peuvent même espérer basculer dans la première partie de tableau à l’occasion de ce déplacement dans la cité ducale. Avec Gabrijel Radic, Diégo Caporrali-Chiapetti et Radichlov, les Cambraisiens disposent d’un bel arsenal offensif. Leur qualité de service a largement contribué à leur retour en grâce. «  On vise la 7eplace », avouait d’ailleurs Ratko Péris après le succès de ses ouailles sur le Plessis-Robinson (3-1). «  Maintenant, d’autres équipes ont aussi les moyens de convoiter cette place ». Bien évidemment, le Nancy Volley fait partie de celles-là. Des Nancéiens qui doivent une revanche à leurs supporters après le ‘’non-match’’ devant Orange. Des Nancéiens qui ont surtout l’obligation de convaincre et séduire pour ce match parraîné par le Conseil Régional de Lorraine. Même si le choc entre l’ASNL et le PSG de Carlo Anceloti devraient se disputer à guichets fermés, on attend du beau linge dans les tribunes de Maxéville. Les basketteurs et handballeurs maxévillois ainsi qu’une forte délégation d’élèves de première S du lycée Frédéric Chopin à Nancy endosseront une nouvelle fois le maillot du 8e homme. Entre deux formations qui s’étaient bagarrées pendant cinq sets à l’aller (victoire de Nancy 3-2), on peut donc s’attendre de nouveau à une sacrée empoignade. Du côté du Nancy Volley, les dirigeants signeraient certainement pour un scénario semblable, histoire de confirmer leur nouvelle prise de galon. Chiche !

 

Philippe KLEINHENTZ

 



29/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres