LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (17e journée) : Nice - Nancy Volley Maxéville/Jarville.

 

 

 

 

 

En cas de victoire une terre niçoise,

les Nancéiens iront peut-être

fêter leur succèssur la plage

de la baie des Anges.

Depuis son retour de la sélection algérienne, avec laquelle il a malheureusement raté la qualification pour le JO de Londres, Ali Kerboua est au sommet de son art.

 

 

Une salade niçoise au menu


NICE (6e, 26pts) - NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (9e, 24pts), ce samedi 11 février, à 20h.

 

Arbitres : M. Saadoune et Mme Trolard

 

NANCY. _ Dans un championnat de Ligue B, qui réserve décidément bien des surprises, le Nancy Volley s’est donné un bon bol d’oxygène en cueillant les trois points aux dépens de Saint-Quentin (13e). Si les Maxévillois disposent désormais d’un épais matelas de sécurité sur la zone rouge (14points), les hommes de Guillaume Demésy sont revenus à portée de fusil de la 5e place, synonyme de qualification pour les play-off et actuellement occupée par Saint-Nazaire. Avec seulement quatre points de retard sur le SNVBA, le Nancy Volley peut toujours espérer jouer les prolongations en fin de saison. Mais pour y parvenir, les coéquipiers d’Ali Kerboua sont contraints de faire fructifier leur récent succès sur les Picards de Martin Hroch en terre niçoise. Des Azurèens qui sont indiscutablement en perte de vitesse depuis le début de l’année alors que les anciens pensionnaires de l’élite avaient remporté leurs sept premiers matches, engrangeant au passage 17points sur 21 (victoire au tie-break contre Saint-Nazaire, Harnes, Cambrai et Nancy). Certes, les hommes de Mladen Kasic avaient connu un petit coup d’arrêt face à Alès (défaite 3-2), mais les Sudistes s’étaient relancés avant la trêve des confiseurs en disposant de Saint-Brieuc, Asnières et Chaumont.

Cinq matches, cinq défaites

Mais, depuis le 1er janvier de l’an neuf, la machine niçoise, qui filait tout droit vers l’élite, s’est complètement déréglée. Battu à cinq reprises, les frontaliers italiens tiennent désormais la cadence d’un relégable en puissance (1pt/15 !). Certes, l’indisponibilité, début janvier, de Thiago Maciel De Souza, le pointu niçois (qui se tirait la bourre avec Lionel Coloras pour le titre de meilleur marqueur de la ligue), a contribué à semer le doute dans les esprits des hommes de Kasic. Il n’en fallait peut-être pas plus pour déstabilisée une formation qui avait été souvent chahuté lors de la première partie de saison (6 victoires sur 11 au tie-break) et qui n’avaient dû son salut qu’à l’expérience de certains de ses piliers. Aujourd’hui, Nice semble une équipe comme les autres. Du reste Saint-Quentin s’est imposé en trois sets secs à la Palmeira alors que le week-end dernier, le Plessis-Robinson torpillait à nouveau le navire niçois qui n’a plus rien en commun avec un cuirassier. Alors que dans le staff azuréen, on ne parvient pas à cibler le problème qui coupe actuellement les bras de l’immense Ah-Kong et de ses partenaires, alors qu’avec son budget pharaonique, Nice n’a pas le droit de rater les play-off, le déplacement du Nancy Volley à la Palmeira tombe peut-être à point. Le grain de sable qui bloque la machine semble introuvable. «  Comment trouver les résultats d’une équation lorsque toutes les données sont inconnues », se lamente-t-on sur le site officiel de Nice.

Manoeuvre de dépassement

A Florin Balhacéanu et consorts de profiter des actuelles largesses des locataires de la baie des Anges pour réussir le casse du siècle. Une victoire qui permettrait aux Jarvillois de doubler au classement les protégés de Kasic. Encore faudra-t-il que les Maxévillois affichent la même qualité au block et au service que face à Saint-Quentin. Après avoir échoué de peu en Avignon (3-2), le Nancy Volley peut objectivement espérer glaner un second succès consécutif sur les bords de la Méditerranée.

 

Philippe KLEINHENTZ

 



09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres