LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (20e journée) : Présentation Nancy Volley Maxéville/Jarville - Saint-Nazaire, ce samedi 23 février à 20h

 

 

 

 

 Depuis quelques matches, le Roumain Florin Balhacéanu a retrouvé l'intégralité de ses sensations. En réception comme au filet, il s'avère décisif. Sa prochaine cible est le SNVBA 

 

 

L’enfant prodigue de retour à Maxéville


Les dernières victoires du Nancy Volley à domicile aux dépens de Martigues et Orange, deux membres du Top 5, ont aiguisé l’appétit des hommes de Manu Dumortier qui aimeraient s’offrir le scalp du leader nazairien. Mais voilà le SNVBA peut compter sur son Top Chef 3 étoiles en la personne de l’ancien Maxévillois Lionel Coloras.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (12e, 19pts) – SAINT-NAZAIRE (1er, 46pts).

 

 

Coup d’envoi au complexe Marie Marvingt à Maxéville à 20h.

 

Arbitres : Melle Kaiser et M. Praud.

 

NANCY. _ Même s’il lui reste encore trois rencontres (lors des sept dernières journées) à disputer loin de la cité de Stanislas, il serait étonnant que le Nancy Volley parvienne à assurer son maintien à Alès, Calais ou encore Canteleu. Certes, ces formations naviguent bien dans les mêmes eaux que les Nancéiens et donc sur le papier, les protégés de Manu Dumortier n’ont absolument rien à envier à ces trois équipes. Non, le problème est tout autre. Nancy ne sait tout simplement pas voyager. Les partenaires de Kristian Knudsen sont tout simplement transparents dès qu’ils quittent la Lorraine. «  Sur un plan comptable, c’est effectivement le constat que l’on peut faire », reconnaît le coach nancéien. Alors que l’on attaque la 20e journée, Nancy n’a pris que trois petits points (sur 19) à l’extérieur (une victoire au tie-break à Saint-Brieuc et un revers 3/2 à Nice). Pathétique ! Même Calais et Saint-Brieuc, les deux actuels relégués, ont fait mieux.

Dumortier : "Une question d'état d'esprit"

Heureusement, le Nancy Volley a pour l’instant réussi à masquer son impuissance à l’extérieur en réussissant quelques performances à domicile. Martigues (5e) et Orange (3e), les deux dernières formations à avoir foulé le parquet ciré du complexe Marie Marvingt en savent quelque chose. Elles qui pensaient repartir avec le plein de points ont finalement dû courber l’échine devant des Maxévillois inspirés et volontaires comme rarement depuis le coup d’envoi de la saison. «  Tout ceci est une question d’état d’esprit », ne cesse de répéter Manu Dumortier. En prenant  cinq points sur six face à ces deux grosses écuries, le Nancy Volley a mis un peu de distance entre lui et la zone rouge. Le succès d’Alès (3-2), ce vendredi soir à Saint-Brieuc, permet même aux Nancéiens de compter encore six points d’avance sur les Bretons avant la réception de Saint-Nazaire, le leader incontesté de la division. Et si d’aventure, les Jarvillois réussissaient de nouveau à sortir de leur chapeau une prestation haut de gamme, ils pourraient se mettre presque définitivement à l’abri avant les six dernières journées. C’est vraiment tout le mal que l’on souhaite au Nancy Volley qui n’a pas été épargné par la malchance cette saison. Mais voilà faire plier Martigues et Orange, c’est une chose, mais mettre à terre Saint-Nazaire en est une autre. D’ailleurs seulement quatre équipes y sont parvenues cette saison. Et sur ces quatre défaites, deux s’expliquent par l’absence ou la blessure en cours de match de Lionel Coloras. L’ancien Nancéien est indiscutablement l’arme numéro 1 du SNVBA. Avec 407 points au compteur, il est d’ailleurs le meilleur marqueur de la Ligue B. Quelques heures avant les retrouvailles avec son ancien club, le pointu du SNVBA se livre. Interview.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après Nancy, Lionel Coloras fait la pluie et surtout le beau temps à Saint-Nazaire. Encore une fois, il est le meilleur marqueur du championnat.

 

La gazette : Lionel Coloras, on imagine que ce retour à Nancy doit être un moment particulier pour vous ?

Lionel Coloras : Effectivement, Nancy reste un de mes clubs de cœur. J’y ai passé trois superbes années avec notamment l’accession en Ligue B. C’est vraiment à Nancy que j’ai explosé sportivement. Ce club me manque d’autant que j’y ai laissé des amis.

La gazette : Saint-Nazaire tient actuellement son passeport pour la Ligue A. On vous imagine donc mal faire des cadeaux à vos anciennes couleurs.

Lionel Coloras : On vient de battre Saint-Brieuc et l’objectif est de rafler un nouveau succès à Nancy. Pour cela on pourra compter sur Hugo Moulinier, notre capitaine, qui est de retour après une petite blessure. Maintenant, on sait que Nancy est actuellement très performant à domicile. Il faudra donc se méfier.

La gazette : Avec la saison que vous êtes en train de réaliser, on peut imaginer que vous devez être beaucoup sollicité..

Lionel Coloras : J’ai effectivement déjà reçu beaucoup d’offres dont certaines de l’étranger. Je dois bientôt rencontrer mes dirigeants et j’étudierai la meilleure proposition sportive. A 29 ans, je suis à l’apogée de ma carrière.

La gazette : L’an passé vous aviez marqué 531 points sous les couleurs du Nancy Volley. Pensez-vous pouvoir battre ce record ?

Lionel Coloras : Déjà, je touche un peu moins de ballons qu’à Nancy sauf quand la situation devient délicate pour nous. D’autre part, mon ambition est de permettre à l’équipe de conserver sa première place jusqu’à la ligne d’arrivée. Maintenant, j’aimerai quand même bien battre mon ancien record.

 

Emmanuel Dumortier signerait des deux mains pour voir Lionel Coloras faire mieux que les 42pts qu’il a inscrits contre Martigues : «  Si Lionel passe la barre des 40pts, cela voudrait dire que la rencontre s’est disputée en cinq sets. Emmené le SNVBA à la manche décisive serait déjà une énorme performance et je me contenterais aisément ».

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 



23/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres