LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (4e journée) : Nancy Volley Maxéville/Jarville - Asnières, samedi 27 octobre 2012 à 20h.

 

 

 

 

 

 

 

 

A 38 ans, Mathias Patin demeure un passeur d’exception. Il peut aussi faire la différence grâce à ses services flottants capables de faire tourner en bourrique bien des réceptionneurs.

 

 

Jérémy Hilaire avait fait une rentrée remarquée face à Saint-Brieuc permettant notamment à ses couleurs d’arracher le 4e set. Face à Asnières, Manu Dumortier lui fera-t-il confiance dès le coup d’envoi ?

 

 

 

Stopper l’hémorragie SVP !

 

Après trois revers de rang, le Nancy Volley espère profiter de la venue d’Asnières pour mettre fin à cette série noire. La participation de Kristian Knudsen pourrait être la clé du match.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (13e, 1pt) – ASNIERES (9e, 4pts)

 

Coup d’envoi à 20h, au complexe Marie Marvingt à Maxéville

 

Arbitres : M. Launois et Melle Kaiser.

 

NANCY. _  Alors, jouera ou jouera pas ? Cette interrogation concerne l’international Danois Kristian Knudsen qui a été enrôlé par le Nancy Volley comme joker médical pour palier à l’indisponibilité de Jakub Salon. Opéré en milieu de semaine du coude, le pointu nancéien est sur la touche pour au moins six semaines. Et à l’heure actuelle, on ne sait pas si la LNV a validé le contrat de l’ancien joueur de Tours, Rennes et Tourcoing avec le club présidé par Bertrand Barbier. En tout cas, il serait important pour Manu Dumortier de pouvoir compter, samedi soir, sur un joueur de la trempe de Kristian Knudsen, vainqueur de la champion’s league en 2007 sous les couleurs du club allemand de Friedrischafen. En effet par les temps qui courent, le Nancy Volley a absolument besoin d’un électrochoc, lui qui patauge dans la semoule depuis le lever de rideau (3 matches, 3 défaites). Et si le staff maxévillois était revenu de Martigues avec quelques raisons d’espérer, la récente prestation des Lorrains contre Saint-Brieuc a forcément fait ressurgir quelques craintes dans l’esprit des supporters et dirigeants jarvillois.

Sortir de la zone rouge

Il faut dire que dans cette rencontre où les partenaires de Florin Balhacéanu ont déjà été tout heureux de pouvoir prendre un point, ils ont surtout signé un des pires sets de l’histoire du club meurthe-et-mosellan en encaissant un incroyable 20-1 alors qu’ils menaient 11-5 dans le 3e set. Du coup, les Maxévillois restent embourbés dans la zone de relégation même s’ils ont cédé la place de lanterne rouge à Canteleu-Maromme, décimé depuis le début du championnat par les blessures.

 

Si du côté nancéien, il n’y a pas encore le feu au lac, il y a tout de même urgence. D’autant qu’en recevant Asnières ce week-end, le Nancy Volley va déjà disputer son troisième match de la saison à domicile en quatre journées. Quand on connait la difficulté en Ligue B à s’imposer loin de ses bases, la bande à Manu Dumortier a donc plutôt intérêt à disposer des Altoséquanais. Des Franciliens toujours emmené par Mathias Patin, l’ancien passeur des Bleus, et qui viennent de s’imposer en trois sets secs aux dépens de Calais. Certes, le promu nordiste aurait mérité mieux au vu du score (26-24, 30-28, 25-21). C’était sans compter sur la volonté d’un collectif asniérois bien décidé à rejoindre rapidement le haut du pavé.

Un collectif cinq étoiles

Car à Asnières, le changement c’est maintenant. Ainsi, outre son nouveau logo et son nouveau site internet, le club des Hauts-de-Seine a changé aussi de statut en Ligue B en raison d’un recrutement cinq étoiles. Pour Cyrille Boulongne-Evtouchenko, le Père Noël est effectivement passé bien avant l’heure déposant sur le parquet des Courtilles Chauvin, Bernasi et Patuc, trois anciens Narbonnais (Ligue A), le pointu Martégal Ventresque et le central Brésilien Baros Leité et ses 2m04 sans oublier l’ancien libero briochin Herbert. Et si pour l’instant, Asnières est un peu en retard sur son tableau de marche malgré un tel effectif, c’est uniquement en raison d’une infirmerie qui s’est rapidement remplie (Baros Leité, Ventresque, Mhoma, Farjaudon..). Au fil des semaines, ceux-ci retrouvent leur place dans le groupe de Boulongne-Evtouchenko ce qui permet aux Altoséquanais de mettre la machine en marche. Vous l’aurez compris, Asnières vient à Nancy pour rattraper le temps mais surtout les points perdus.

De l'orgeuil !

Mal en point, les hommes du Dumortier auraient certainement préférer un autre adversaire. Mais dans cette poule où quasiment toute les équipes sa valent, personne ne fera de cadeau au Nancy Volley. Il appartient donc à Igor Juricic et ses compagnons de répondre enfin aux espérances de leur kop. Cela passe par la cohésion du groupe, un schéma de jeu tenu à la lettre et des consignes respectées pendant toute la rencontre. Cela passe aussi par une envie d’en découdre, de mouiller le maillot et de se battre comme des morts de faim sur tous les ballons. Des qualités qui pointent malheureusement trop souvent aux abonnés absents depuis le début de saison. Une réaction d’orgueil est donc attendue. Dans ce contexte, la participation de Kristian Knudsen pourrait s’avérer déterminante. Alors jouera, jouera pas ? Réponse, samedi soir, sur les coups de 20h au complexe maxévillois

 


 Philippe KLEINHENTZ



25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres