LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (12e journée) Présentation Nancy Volley Maxévile/Jarville - Canteleu-Maromme du samedi 29 décembre 2012

 

 

 

 Afin de passer un peu plus l'hiver au chaud, le Nancy Volley se doit de prendre le meilleur sur Canteleu-Maromme pour le dernier match de 2012.

 

 

 

 

 

Quatre à la suite ?

 

Après avoir longtemps fermé la marche de la Division,  le Nancy Volley s’est sorti de la zone rouge en se montrant intraitable à domicile successivement face à Harnes, Alès et Calais. Canteleu-Maromme pourrait être la quatrième et dernière victime de l’année civile. Allez savoir !

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (12e, 11pt) – CANTELEU-MAROMME (10e, 13pts)

 

Coup d’envoi à 20h, au complexe Marie Marvingt à Maxéville

 

Arbitres : MM Vanderbeeken et Tackaichvili

 

NANCY. _ Même si le Nancy Volley est bien loin des places qualificatives pour les play-off, son objectif de début de saison, les Nancéiens ont tout de même redressé la barre après un début de championnat catastrophique (5 défaites de rang). C’est de ces performances sur son parquet fétiche de Marie Marvingt qu’est pour l’instant venu le salut. Ainsi, à Maxéville, les hommes de Manu Dumortier dont désormais invaincus depuis le 10 novembre dernier. Harnes, le CAC Alès et le LISSP Calais se sont, tour, à tour, englués dans la toile d’araignée tissée par les partenaires de Kristian Knudsen. Même si la manière n’a pas toujours été au rendez-vous, ces succès ont au moins eu le mérite de donner une bonne bouffée d’oxygène au ‘’six’’ maxévillois qui compte aujourd’hui deux points d’avance sur Saint-Brieuc, le premier relégable (les Bretons ont joué vendredi soir contre le Plessis). A quelques heures du Nouvel An, les Jarvillois ont même l’opportunité de se rapprocher davantage de la première moitié de tableau. Pour y parvenir, les protégés de Dumortier se doivent d’enchaîner un quatrième succès d’affilé aux dépens de Canteleu-Maromme.

25 succès en 26 journées en N1 !

Promu cette saison en Ligue B après une saison quasi-exceptionnelle en N1 (25 succès en 26 journées), les Hauts-Normands.ont connu un début de championnat similaire à celui du Nancy Volley en raison d’une cascade de blessures. Du coup, les hommes de Wotjek Fabianczyk ont dû patienter cinq journées pour connaître le goût de la victoire à Calais. Depuis Canteleu n’a pas lâché grand chose épinglant à son tableau de chasse le Plessis-Robinson (5e), Asnières (8e) et Cambrai (7e). Les Normands ont même poussé Martigues (4e) à disputer un 5 set ! « L’arrivée à la passe en cours de saison de Christiano Bosnich n’est pas étrangère à la remontée des Normands », explique Manu Dumortier. «  Avec lui, Canteleu a trouvé un nouveau style de jeu qui lui permet de faire jeu égal avec les meilleurs ».Ce retour en grâce de Canteleu-Maromme n’est absolument pas une surprise pour le coach nancéien qui avait fait de cette équipe, en début de championnat, un challenger à prendre très au sérieux. L’efficacité de Bojan Gluvajic à la pointe de l’attaque (14.4pts par match), la prestance au centre du Brésilien Haroldo Lino Da Silva et le rôle moteur joué par Bertrand Morelle, véritable capitaine de route de Canteleu-Maromme, sont autant d’atouts qui renforcent la dangerosité de cette formation.

''Se montrer patient''

«  Ils savent aussi parfaitement défendre », annonce Manu Dumortier. «  Il va donc falloir se montrer patient ». Toujours aussi circonspect face à l’irrégularité tant dans le jeu que dans l’état d’esprit de ses troupes, Manu Dumortier continue de marcher sur des œufs en termes d’objectif. «  On est obligé de prendre match par match et de faire fi des résultats des autres équipes ». Et pourtant avec au programme de la soirée Alès-Asnières et Harnes-Calais, deux autres confrontations entre mal-classés, le Nancy Volley ne peut quasiment pas se permettre le moindre faux pas devant les Normands.

De Souza Maciel forfait ?

Comme depuis le début de saison, Manu Dumortier risque d’être confronté à un nouveau casse-tête puisque Daniel De Souza Maciel est aux soins depuis le 15 décembre dernier et le match à Nice. A l’infirmerie, il a retrouvé Jakub Salon dont la convalescence va certainement encore durer deux ou trois semaines. Du coup, sans ces deux pointus, c’est Kristian Knudsen qui pourrait se retrouver à ce bout de filet. Florin Balhacéanu retrouverait alors sa place dans le six de base avec AZJ Nally, Coric, Juricic et Bruckert. Mais d’ici 20h et le coup de sifflet de l’arbitre bien des choses peuvent encore se passer.

 

      Philippe KLEINHENTZ



29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres