LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (10e journée) : Présentation Nancy Volley Maxéville/Jarville - LIS Saint-Pierre Calais, ce samedi 8 décembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

En neuf journées, Calais a poussé quatre de ses adversaires au tie-break

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interdiction de caler !



Nancy joue gros, ce soir, face à Calais, un concurrent direct pour le maintien. Du reste, une défaite renverrait les partenaires de Kristian Knudsen dans la zone rouge.

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (12e, 7pts) - LIS SAINT-PIERRE CALAIS (13e, 7pts).

 

Coupe d’envoi, ce soir (20h), au  complexe Marie Marvingt à Maxéville.

 

Arbitres : MM. Rozalski et Paté.


Alors qu'un épais manteau blanc commence à recouvrir la cité ducale, rendant parfois difficile la circulation, le Nancy Volley n'aura absolument pas le droit de patiner, ce soir, face au promu calaisien. Quitte à enfiler les chaînes, les hommes d'Emmanuel Dumortier se doivent effectivement de prendre du terrain sur le promu nordiste qui fait actuellement partie des deux condamnés avec Saint-Brieuc. Calais, qui vient d'ailleurs de décrocher son premier succès de la saison aux dépens de l'équipe bretonne, n'est pour l'instant devancé par les Maxévillois qu'au set-avérage (rapport entre le nombre de sets marqués et le nombre de manches encaissées). Sachant cela est-il encore nécessaire de planter le décor d'une rencontre à enjeu qui s'annonce particulièrement chaude dans la froideur lorraine. D'autant que le LIS Calais n'a pas forcément été récompensé de ses efforts depuis l'ouverture du championnat. Les Nordistes ont, en effet, été battus à quatre reprises (en 9 journées) au tie-break ! Et même lorsqu'ils ne sont pas parvenus à disputer le 5e set, les Calaisiens ont souvent forcé leurs adversaires à enfiler le bleu de chauffe pour arracher des manches sur le plus petit des écarts. Sous-estimer cette formation issue de N1 relèverait donc de la faute professionnelle pour les Maxévillois qui restent sur deux victoires à domicile (contre Harnes et Alès).

Une formation taillée pour le combat

« D'autant que la formation de Calais, qui n'est pas sur le papier plus forte que nous, a été bâtie et préparée pour se battre pour le maintien. Moralement, ils y sont préparés ce qui explique qu'à chaque rencontre, ils se battent jusqu'à la dernière balle. Malheureusement, de notre côté, c'est cette envie qui nous fait parfois défaut». Le dernier match à Lyon (défaite 3-0) en est encore un parfait exemple. « Dans le Rhône, on n'a absolument rien montré pêchant une nouvelle fois en réception». Alors que les journées s'enchaînent, Manu Dumortier ne parvient toujours pas à trouver la clé du jeu nancéien. « Encore une fois, je n'ai jamais eu l'occasion depuis le début de saison de pouvoir compter sur mon effectif au complet», rappelle-t-il. « Si vous enlevez un ou deux joueurs majeurs à n'importe quelle équipe de la Division, vous verrez qu'elle souffrira des mêmes maux que nous». Et cette semaine, Manu Dumortier a dû composer sans Daniel De Souza Maciel en délicatesse avec son genou. « Avec Jakub Salon toujours indisponible, on n'avait plus aucun pointu de disponible pour s'entraîner», peste le coach maxévillois. « Il faut alors trouver des solutions de fortune. Mis forcément, tout se temps perdu empêche la mise en place du jeu collectif puisque les joueurs ne cessent de changer de poste». L'attaquant US AJ Nally effectuera, pour sa part, son retour après son élongation dans un match qualifié de ''capital'' par Manu Dumortier : « Une victoire nous offrirait une petite marge de sécurité sur les Nodistes. Il appartient aux joueurs d'être à la hauteur de ce rendez-vous».

 



11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres