LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (8e journée) : Présentation Nancy Volley Maxéville/Jarville - CAC Alès, ce vendredi 23 avril 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Victime d’une élongation à Saint-Nazaire, AJ Nally,

l’attaquant US, pourrait bien rejoindre Jakub Salon

à l’infirmerie.

 

 

Une infirmerie que s’apprête à quitter Kristian Knudsen. L’international danois peut s’avérer très précieux en réception, un secteur de jeu qui a couté la victoire des Nancéiens à St-Nazaire.

 

 

 

 Et si on doublait la mise ?

 

Face à des Alésiens qui ont, pour l’instant, toujours cédé loin de leur base, le Nancy Volley a l’opportunité d’enregistrer son second succès de la saison. Le retour de Kristian Knudsen pourrait l’y aider.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (13e, 4pst) – CAC ALES (9e,  9pts)

 

Coup d’envoi à 20h, au complexe Marie Marvingt à Maxéville

 

Arbitres : M. Lebalc’h et Mme Gadenne.

 

NANCY. _  Le miracle n’a pas eu lieu. Malgré un premier set qualifié de quasi-parfait par Emmanuel Dumortier, le Nancy Volley n’a pas pu résister aux assauts de Lionel Coloras et de ses compagnons dans la rade de Saint-Nazaire. Ainsi, quelques jours après avoir décroché son premier succès en championnat aux dépens de Harnes, le ‘’six’’ nancéien a enregistré sa 6e défaite du championnat en quatre sets (25-17, 15-25, 21-25, 17-25). Un revers qui a renvoyé illico-presto Manu Dumortier et ses troupes dans la zone rouge. « Face à une très bonne formation nazairienne, on n’a pas tenu le choc en réception », explique le coach maxévillois. «  Dans les 2e, 3e et 4e manches, nos adversaires ont rapidement pris trois à quatre points d’avance. En ratant nos entames de set, on leur a permis de jouer plus libéré ». Une erreur qui se paie cash face à une équipe de Saint-Nazaire, finaliste des play-off du dernier exercice et qui vient de s’installer dans le fauteuil de leader de la division. «  J’ai tout de même vu de bonnes choses sur ce match », assure Manu Dumortier. «  Mais il est certain que si, demain soir (lire ce vendredi soir), on évolue comme lors des trois dernières manches on aura beaucoup de mal face à Alès ».

Gare à la fierté cévenole

Effectivement, ce sont les Cévenols qui seront de passage en cette fin du mois de novembre sur le parquet de Marie Marvingt à l’occasion de ce match avancé de la 8e journée de Ligue B. Et autant dire que depuis le début de saison, les Alésiens sont guères plus fringants que les Lorrains. Pour l’instant Alès n’a battu que Calais (14e), Canteleu (11e) et Saint-Brieuc (12e), trois adversaires qui luttent pour le maintien tout comme le CAC et le Nancy Volley. Il faut dire qu’à l’instar des Meurthe-et-Mosellans, les Languedociens n’ont pas été épargnés par les blessures depuis le début de l’exercice. Si bien que chaque semaine, Elie Merheb, le successeur de Luc Marquet sur le banc alésien, croise les doigts à chaque entraînement pour ne pas voir un de ses hommes rejoindre l’infirmerie. Mais apparemment ses prières ne sont pas exaucées puisqu’il y a encore une dizaine de jours, le coach cévenol perdait son passeur Juré Kvésic sur une grosse entorse. Une blessure qui a failli coûter cher au CAC lors de la venue de Saint-Brieuc. Dans le premier set, les Bretons ont effectivement balayé les Sudistes (25-12) avant qu’Elie Merheb ne place son groupe devant ses responsabilités : «  C’est ça que j’attends de vous ? C’est ça que le public attend de vous ? C’est ça que l’on fait à l’entraînement ? C’est ça votre niveau ? ». Comme il l’espérait, Elie Merheb a vu son discours choc porter ses fruits : «  On a tout de même mis un set et demi à se mettre en route ». Qu’importe, Alès a finalement pris les trois points et va débarquer en Lorraine avec l’espoir de repartir de Maxéville avec huit points d’avance sur ses hôtes du soir.

Des matches à six points pour Nancy

Nancy, qui va en découdre avant la fin d’année avec trois de ses concurrents directs pour sa survie en Ligue B (Alès, Calais et Canteleu), ne peut se permettre de laisser le champ libre aux Cévenols. «  Le problème c’est qu’AJ (Nally) s’est occasionné une élongation à la fin du match contre St-Nazaire », révèle Manu Dumortier. «  Je ne sais donc pas si je vais pouvoir compter sur lui. C’est rageant car AJ est actuellement l’home en forme du groupe ». Comme à Alès, l’infirmerie du Nancy Volley ne désemplit pas. Ainsi, AJ Nally risque tout simplement de remplacer Kristian Knudsen qui devrait être opérationnel après son entorse à Martigues. Le joker médical nancéien, qui avait fait forte impression lors de sa première (et seule) apparition sur le parquet maxévillois contre Asnières, ne sera pas de trop pour mettre en échec Alès et son trio brésilien (Kulakauskas, Silva De Freitas, De Moraes). Si l’expérimenté passeur Croate Kvesic devait déclarer forfait pour cette rencontre, la baguette cévenole serait confier au jeune Pétrov voire à Baleiner, le maître du jeu de la réserve. La passe pourrait donc être le talon d’Achille du CAC. Encore faut-il que du côté du Nancy Volley, Zeljko Coric, le dépositaire du jeu maxévillois, soit à la hauteur, lui qui a passé le 4e set à Saint-Nazaire sur le banc. « J’attends aussi de mes joueurs qu’ils se transcendent sur le terrain. La situation comptable l’exige », prévient Manu Dumortier.

 


 

 

 

Philippe KLEINHENTZ



22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres