LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (14e journée) : Nancy Volley Maxéville/Jarville - Chaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce 6e affrontement officiel avec Chaumont, le Nancy Volley espère enfin vaincre le signe indien car pour l’instant les hommes de Nikola Matijasévic mènent la série par 5 à 0.

 

 

 

Champion de France 209 avec le Paris Volley, Yannick Bazin, le nouveau passeur du Cévébiste, a déjà beaucoup bourlingué. International à 22 reprises, il a notamment évolué en Turquie et à Porto Rico.

 

Championnat de France de Ligue B (14e journée), ce samedi 21 janvier, à 20h.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (8e, 20pts) – CHAUMONT (6e 22pts)


Arbitres : MM. Dillies et Praud

 

Le Nancy Volley face à sa bête noire

 

 

NANCY. _ Bien que le club nancéien entretienne les meilleures relations du monde en dehors du terrain avec le CVB52, sur le parquet le voisin chaumontais ne fait absolument aucun cadeau au Nancy Volley. Ainsi, depuis l’accession des Maxévillois en Ligue B, les troupes du rusé serbe Nikola Matijasévic ont toujours fait plier le ‘’six’’ jarvillois. La saison 2011/2012 n’a pas dérogé à la règle puisque pour le lever de rideau du présent exercice, Florin Balhacéanu et ses compagnons ont de nouveau essuyé les plâtres à Jean Masson, l’antre des Hauts-Marnais (3-0). Au final, le bilan comptable des confrontations entre les deux clubs de l’Est, en match officiel, est largement à l’avantage des Champenois (5 victoires en 5 affrontements et seulement deux sets encaissés). Certes, pour le premier duel du présent championnat, Guillaume Demésy, le coach lorrain, avait notamment mis en avant l’absence d’Ali Kerboua, retenue alors avec l’équipe nationale d’Algérie, pour expliquer le 3-0 encaissé à Chaumont. Comble de malchance, l’habituel capitaine du Nancy Volley manquera, pour les mêmes raisons, ce second acte.

Bazin, une recrue de poids pour le CVB52

Autant dire que dans la maison nancéienne, on commence à se faire un peu de mouron d’autant que le CVB52 a dernièrement enregistré la signature de Yannick Bazin. Appelé à prendre la succession du Canadien Schneider, ‘’out’’ jusqu’au moins en mars, Yannick Bazin n’est pas le premier venu. International à 22 reprises, il a notamment mis sa grande carcasse (1m92) au service du Paris Volley, de Galatasaray ou encore de Cannes. Il y a encore quelques semaines, il participait au championnat de Porto Rico. Si Matijasévic l’a appelé au chevet de son équipe, c’est qu’il parait être la rampe de lancement idéale pour Laurentiu Lica et Raphaël Mrozek, les armes de pointe Cévébistes. «  Chaumont ne boxe pas dans la même catégorie que le Nancy Volley », confie Lionel Coloras. «  Le club haut marnais possède des moyens financiers et humains plus conséquents ». Le pointu nancéien sait de quoi il cause, lui qui a porté, l’an passé, le maillot du CVB52. Malgré cet écart de puissance, seulement deux petits points séparent au classement général ces deux équipes.

Tout est possible

Alors que beaucoup d’éléments plaident, une nouvelle fois, en faveur des hommes de Nikola Matijasévic, d’autant que ces derniers auront aussi l’avantage de pouvoir compter sur leurs bouillants supporters, la question est de savoir si le Nancy Volley est en mesure de vaincre enfin le signe indien ? Sur un match, tout reste possible. Les Maxévillois ont d’ailleurs déjà signé quelques retentissants exploits cette saison (victoire sur Avignon, Saint-Nazaire et Cambrai). Les hommes de Demésy avaient même poussé les Niçois au tie-break lorsque ceux-ci menaient la danse. Mais pour espérer battre un des ténors de la Division, le Nancy Volley aura besoin simultanément de ses six cylindres. Plus que jamais le coaching et la capacité de Juricic et consorts à commettre le moins de fautes directes possibles seront aussi déterminants dans ce derby du Grand Est qui s’annonce tout aussi important pour les deux équipes. Un derby qui permettra aux supporters nancéiens de revoir Christian Fuahéa, son ancien central, qui fait le bonheur du secteur central du CVB52.

 

Philippe KLEINHENTZ



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres