LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (18e journée) : Nancy Volley Maxéville/Jarville - Harnes.

 

 

 

 

 

Jean-Charles Monneraye, international à 152 reprises, apporte toute son expérience et sa combativité au centre de l’attaque d’Harnes.

 

Pour Ali Kerboua et ses copains, le défi  est de stopper la fusée Pas-de-calaisienne qui fonce vers la Ligue A.

 

 

 Le Nancy Volley face aux extraterrestres Pas-de-calaisiens


NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (8e, 24pts) – HARNES (1er, 41pts), ce samedi 18 février (20h).

 

Arbitres : MM. Kalms et Tarracor.

 

NANCY. _ Mais sur quelle planète évolue donc les hommes de Christophe Haffner ? Champions de France en titre de Nationale 1, l’an passé, au terme d’une saison où les Pas-de-Calaisiens n’ont cédé qu’à une seule reprise et encore au tie-break face à Saint-Nazaire, son dauphin, les Nordistes, victorieux en trois sets secs à 18 reprises en N1 ( !) continuent de surfer avec succès sur la vague de la dynamique. Ainsi, après dix-sept journées, le promu harnaisien file à vitesse supersonique vers la Ligue A. Premier au classement avec seulement trois défaites au compteur et déjà six points d’avance sur Avignon, son premier poursuivant, Harnes a toutes les chances d’accéder, en fin de saison et pour la première fois de son histoire à l’élite nationale.

Tombeur de Poitiers en Coupe

Bâti autour de l’ancien international Jean-Charles Monneraye (152 sélections chez les Bleus), le ‘’six’’ de Jean-Christophe Haffner balaie quasiment tous ses adversaires en Ligue B (11 succès sans céder le moindre point !). Les partenaires de Loïc Buanda (République Centrafricaine) et du Polonais  Adrian Patucha sont quasiment intouchables. D’ailleurs en Coupe de France, Harnes s’est même permis le luxe de sortir Poitiers et toutes ses stars, pourtant habitués à ferrailler en Ligue des Champions, avant de se faire éliminer en quarts de finale en Corse par Ajaccio. Les Nordistes auraient peut-être eu un peu plus de chance de pouvoir participer au Final-Four si la rencontre s’était disputée sur leur parquet du complexe Bigotte. La FFVB en a malheureusement décidé autrement.

La fusée Pas-de-calaisienne, qui domine pour l’instant de la tête et des épaules, le championnat, n’entend pas s’éterniser en Lorraine. A l’aller, les Maxévillois avaient d’ailleurs coulé à pic dans l’enfer du Nord (25-20, 25-19, 25-16). Face aux partenaires du Letton Vadims Kardass, qui ne semblent pas évoluer sur la même planète que les autres pensionnaires de la Division, les chances du Nancy Volley de prendre des points sont terriblement infimes.

Florin Balhacéanu encore spectateur

D’autant que la blessure de Florin Balhacéanu est finalement plus grave que prévue. Déjà absent à Nice, le Roumain, véritable clé de voûte de la réception jarvilloise, devrait encore être éloignés des terrains jusque début mars en raison zen raison d’une déchirure. Quant à Lionel Coloras, il demeure lui aussi incertain pour la venue du leader. Toutefois, le staff médical semble un peu plus optimiste sur son cas que sur celui de Florin Balhacéanu. On l’a vu à Nice, sans ces deux joueurs et sans mésestimer les performances de Bartolomiej Podgorski et de Tom Riblet, le Nancy Volley n’a absolument pas le même rendement. Du coup, du côté du club nancéien on croise les doigts afin de pouvoir coucher Lionel Coloras sur la feuille de match. Podgorski glisserait alors comme seconde pointe et Ali Kerboua prendrait le costume laissé vacant par Florin Balhacéanu. De toute façon entre la force de frappe des canonniers nordistes, la cohésion du block harnaisien, et l’efficacité des serveurs de Christophe Haffner, le Nancy Volley va devoir terriblement élever son niveau de jeu s’il veut prolonger les débats face à une formation plus que jamais engagée sur la voie royale vers la Ligue A. « J’ai la chance de pouvoir compter sur un groupe solidaire où tout le monde veut apporter sa pierre à l’édifice», confiait il y a peu Christophe Haffner. Le Nancy Volley parviendra-t-il à trouer la cuirasse harnaisienne ? Le Nancy Volley réussira-t-il à dévier de sa trajectoire la fusée nordiste ? Les supporters maxévillois veulent y croire. Réponse samedi soir. Alors en route pour la guerre des Mondes !

 

 

Philippe KLEINHENTZ



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres