LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (1ère journée) : Nancy Volley Maxéville/Jarville - Cambrai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zeljko Coric, le passeur bosnien, a débarqué durant l’été au Nancy Volley. Pétri de talent, l’ancien passeur du championnat belge  compte bien conduire ses nouvelles couleurs vers les sommets.

 

 

Roman Ondrusek a quitté Chaumont pour Cambrai. On peut compter sur le libéro nordiste pour  s’employer afin de mettre un terme à la série noire du CVEC en terre maxévilloise (3 défaites lors des 3 dernières années).

 

Championnat de France de Ligue B (1ère journée), ce samedi 6 octobre, à 20h.

 

Un essai à tranformer

 

Victorieux, le week-end passé, du tournoi de la Ligue B, le Nancy Volley va tenter de surfer sur cette dynamique pour débuter sa saison sur les chapeaux de roue.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE  – CAMBRAI

 

Arbitres : MM. Rozalski et Horcholle.

 

NANCY. _ Il y a moins de huit jours, Manu Dumortier et ses hommes se lançaient dans une ‘’ola’’ sur le parquet du parc des sports des Nations à Vandoeuvre. Dans l’enceinte gérée par le Grand Nancy, Florin Balhacéanu et ses compagnons venaient tout simplement de remporter la finale du tournoi de la Ligue B aux dépens d’Asnières (2-1). Un succès qui récompensait le parcours quasi sans-faute des Lorrains tout au long de cette épreuve de rentrée (succès sur Cambrai, Calais, Canteleu-Maromme et Asnières, partage des points avec St-Nazaire). Même s’il savourait forcément le moment, Manu Dumortier gardait la tête froide :« Cela ne reste qu’un tournoi de préparation. De plus certaines formations se sont cachées ou n’ont pas évolué au complet ». Autant dire que la victoire en deux sets secs sur Cambrai lors de la phase de poule n’a donné aucune certitude au technicien nancéien quant à l’issue de ce premier match de la saison qui verra les Nordistes revenir dans la cité ducale. Toujours emmenée par Ratko Péris, la formation du Cambrésis a été renouvelée à 50% à l’intersaison avec notamment les arrivées des Croates Cosic et Tropan, du Niçois Meyer ou encore d’Ondrusek, l’ancien libéro de Chaumont. «  Sur les 12 joueurs qui composent mon groupe, j’en ai déjà entraîné neuf », confiait il y a peu Ratko Péris. «  C’est forcément un petit avantage ». Un atout avec lequel il espère effacer la 11e place du dernier exercice soit le plus mauvais classement de Cambrai depuis qu’il évolue en Ligue B. Pour se faire, Ratko Péris entend bien transmettre sa rage de vaincre à ses joueurs : «  J’ai accentué mon discours sur la cohésion de l’équipe. L’équipe est un groupe qui vit neuf mois ensemble. Sur le terrain, je veux que mes joueurs se battent. Bien sûr, on peut perdre mais à condition d’y mettre la manière ».

Cambrai maudit à Maxéville

Voilà les Maxévillois prévenus ; le CVEC compte bien enfin triompher sur le parquet de Marie Marvingt d’où il est toujours reparti ‘’fanny’’ lors des trois dernières saisons. Autant dire que la bande à Dumortier entend bien, pour sa part, faire respecter à la lettre la loi des séries. Pour ses retrouvailles officielles avec son public, le Nancy Volley n’entend pas donc se rater. Au contraire, il veut séduire et sur ce que l’on a entraperçu depuis le 20 août dernier il en a parfaitement les moyens. Effectivement, Zeljko Coric a un énorme potentiel à la distribution. Ce ne sont pas Daniel Maciel, Florin Balhacéanu ou encore Andrew-John Nally qui prétendront le contraire, eux qui se sont déjà goinfrés, lors des matches amicaux, des passes millimétrées du passeur bosnien.

Dumortier le grand retour

Au centre, le duo Igor Juricic/Thiebault Bruckert fait aussi actuellement des étincelles alors que 18 ans séparent les deux hommes. Ce tandem, où l’expérience côtoie judicieusement la jeunesse, pourrait d’ailleurs rapidement devenir une des meilleures doublettes à ce poste du championnat. Ce samedi, face à Cambrai, le Nancy Volley va tenter de tenir toutes les promesses entrevues lors des dernières semaines. Mais s’il y a bien quelqu’un qui ne veut pas passer à côté de cette ‘’première’’ à domicile c’est bel et bien Manu Dumortier. Après une (très) courte expérience en Ligue A du côté de Beauvais, l’ancien coach de Marseille est en effet revenu au Nancy Volley. Samedi soir, il va de nouveau s’asseoir sur un banc sur lequel il a déjà usé ses pantalons pendant trois années. Trois années pendant lesquelles, il s’est montré plutôt talentueux en obtenant toujours le meilleur rendement possible avec un effectif réduit. On espère que son passage dans l’Oise ne lui aura pas enlevé ses qualités naturelles. Premiers éléments de réponse, ce samedi vers 22h.  

 

Philippe KLEINHENTZ



04/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres