LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Le Nancy Volley, tous les espoirs sont permis

 

 

Bilan du Nancy Volley Maxéville/Jarville à la trêve avec le palmarès de cette fin d’année 2011

 

 

                                                               

 

A la trêve des confiseurs, les hommes de Guillaume Demésy ne sont qu’à cinq points de Saint-Nazaire (4e). Plus que jamais en course pour une place dans le Top 8, les Nancéiens ont été gâtés par le Père Noël qui a déposé au pied du sapin un 8e de finale de la Coupe de France contre Tours.

 

NANCY. _ A deux journées de la mi-course, les partenaires d’Ali Kerboua pointent à la 9e place au classement général avec 16 points, soit un point de mois que lors de l’exercice 2010/2011. Avec un bilan de cinq victoires pour six défaites, le ‘’six’’ jarvillois respecte grosso-modo son tableau de marche. «  Je serai vraiment déçu si on ne parvenait pas à terminer dans les huit premiers », confiait après le revers contre Alès (0-3), Michel Hentzen, le manager sportif du Nancy Volley. Dixième en 2009/2010, 11e en 2010/2011, le club présidé par Bertrand Barbier cherche fort logiquement à asseoir sa crédibilité dans le championnat de Ligue B.

Mini prix mais ils font le maximum

Avec un budget limité malgré l’aide inconditionnelle d’Henri Bégorre, le maire de Maxéville premier supporter du Nancy Volley avec Serge El Founi, son adjoint au sport, le club maxévillois est tout de même encore parvenu à rivaliser avec quelques grosses écuries de la poule (défaite 3-2 contre Nice et à Orange, victoire 3-0 contre Avignon). Certes, c’est notamment grâce à  un parcours à domicile particulièrement fructueux (11 points sur 15 possibles), que les partenaires de Florin Balhacéanu ont pu entamer les fêtes de fin d’année sans le moindre nuage noir au-dessus de leur tête. Maintenant, quand on regarde dans le rétroviseur, Guillaume Demésy et Igor Juricic, les deux techniciens lorrains, savent pertinemment que leurs troupes ont tout de même laissé quelques points en route. Et c’est indiscutablement à Orange que le Nancy Volley a le sentiment d’avoir commis un grand gâchis. Ainsi, à un set partout, Coloras et ses acolytes menaient 24-21 dans la 3e manche…..avant de céder 30-28. Alors qu’ils avaient les rênes de la partie en mains, les Jarvillois se sont laissé embarquer dans une rencontre à rallonge qui se terminait au bout de la nuit en faveur des Orangeois. Avec deux points en plus, le Nancy Volley serait aujourd’hui septième, juste devant les hommes de Jean-Philippe Daguerre. Mais bon, on ne peut pas refaire le monde et  malheureusement  pas revenir en arrière. Les autres revers contre Chaumont, Harnes, Nice, Saint-Nazaire et Alès sont, pour leur part, parfaitement logiques. Et même si l’année 2011 s’est terminée contre Alès en queue de poisson pour le Nancy Volley, les motifs d’espoir sont nombreux.

Huit sorties à domicile d’ici juin

Déjà, lors des quinze dernières journées, les Nancéiens vont recevoir à huit reprises. Un atout de choix quand on connaît l’avantage d’évoluer sur ses terres en ligue B. D’autre part, même s’il a laissé à Alès, la meilleure équipe vue à Maxéville cette saison, les trois points lors de son dernier rendez-vous de l’année, le Nancy Volley ne cessait de monter en puissance. Les partenaires de Lacombe venaient même de signer quatre victoires de rang (deux en championnat et deux en Coupe contre Saint-Nazaire et le Plessis). Les Jarvillois ont même été vaincre à l’extérieur lors de leurs deux derniers déplacements (à Cambrai et au Plessis). De bon augure avant d’un match à Saint-Brieuc, le 6 janvier prochain, qui pourrait mettre les Bretons à 13 points. D’ici là, Juricic et ses hommes auront effectué la meilleure des répétitions en affrontant Tours (Ligue A), le 4 janvier prochain à Maxéville. Et puis Igor Juriric et Guillaume Demésy, qui ont déjà presque fait oublier Manu Dumortier, ont su construire, au fil des semaines, un collectif homogène dans lequel se distingue quelques individualités.

A tout seigneur, tout honneur.

Avec son passage à Chaumont, Lionel Coloras a pris encore une autre dimension. Le pointu nancéien, qui a poussé sur le banc Bartolomiej Podgorski, est actuellement le 2e meilleur marqueur de la ligue (avec 17.1pts de moyenne) juste derrière le Martégal Jakub Rybnicek. L’autre grosse satisfaction de ce début de saison est assurément Thiébault Bruckert. L’ancien pensionnaire du CNVB, qui a été formé à Tours, n’a pas mis longtemps pour trouver ses marques au centre de l’attaque du Nancy Volley. Avec Miroslaw Bezdéka, il se dispute une saine concurrence pour épauler Igor Juriric dont on attend qu’il pèse encore plus dans une rencontre. Certes, pour cela, il devrait être fourni en munitions. Et on ne peut vraiment pas dire que le Brésilien Mauricio Inacio Da Cunha Junior concrétise actuellement tous les espoirs mis en lui. Le Sud-Américain déçoit souvent comme face à Alès, où il aurait dû être plus rapidement remplacé par Alexandre Hentzen, beaucoup plus incisif que l’habituel titulaire de la chaire. Le Brésilien, qui conserve encore le soutien des staffs techniques et dirigeants, nous doit une revanche. A lui de la saisir.

Avec un public de plus en plus fidèle et dynamique, le Nancy Volley a les capacités pour aller décrocher une place dans le Top 5, synonyme de play-off. C’est tout le mal que l’on souhaite aux joueurs de Bertrand Barbier pour l’année 2012. Alors, une année en bleu et blanc, les couleurs du Nancy Volley ? On croise les doigts.

 

                                                               Philippe KLEINHENTZ

 

Le palmarès (septembre 2011/ décembre 2011) :

 

 

L’homme de cette première partie de saison :

LIONEL COLORAS

Deuxième meilleur marqueur du championnat de Ligue B

avec 17pts de moyenne

 

 

 

 

La révélation de cette première partie de championnat :

THIEBAUT BRUCKERT

 

L'ancien joueur du CNVB a souvent crevé l'écran. Compétiteur dans l'âme, il est l'une des bonnes pioches du Nancy Volley

 

 

La déception de cette première partie de championnat :

MAURICIO INACIO DA CUNHA JUNIOR

Le Brésilien a souvent dû laisser sa place à Alexandre Hentzen en raison d’un rendement trop éloigné de celui attendu par le staff.

 

 

 

Le match de cette première partie de championnat :

Nancy Volley Maxéville/Jarville – Avignon (2e journée) : victoire 3-0

José Amet, le coach vauclusien actuellement leader de la division, est reparti de Maxéville avec un incroyable 3-0 dans ses bagages.

 

 

 

Mention spéciale à :

ALI KERBOUA

Le capitaine de l’équipe d’Algérie va prendre part au tournoi de qualification pour les prochains Jeux Olympiques après avoir brillé lors du championnat d’Afrique des Nations.

 

 

Ci-dessous l’équipe d’Algérie emmenée par Ali Kerboua.

 

 

 

 



21/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres