LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (10e journée) : Compte-rendu Nancy Volley - LIS Saint-Pierre Calais

 

 

 

Dans un match d'une grande importance, le banc nancéien s'est aussi montré à la hauteur à l'image de Florin Balhacéanu et surtout d'(Alexandre Hentzen dont les trois services flottants ont soufflé la 3e manche à Calais

 

 

D’une pierre, deux coups

 

Non seulement en battant Calais, le premier relégable, le Nancy Volley a pris de la distance avec la zone rouge mais les hommes de Manu Dumortier ont aussi prouvé, au terme d’un match référence, qu’ils avaient le potentiel pour retrouver rapidement le ventre mou de la Division.

 

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE BAT LIS SAINT-PIERRE CALAIS : 3-0

 

Les sets : 25-21 (28’), 25-15 (21’), 26-24 (31’).

 

Arbitres : M. Rozalski (Picardie) et M. Paté (Alsace), assisté de MM. Joël Gauché et Ludovic Maïsto (Lorraine).

Superviseur : André Troesch (Alsace).

 

MAXEVILLE. Bonne nouvelle, en cette fin d’année 2012, Marie Marvingt prend les allures d’une citadelle imprenable. Ainsi, après avoir bu le bouillon à trois reprises (Cambrai, Saint-Brieuc et Asnières), Harnes, Alès et Calais, samedi dernier, sont successivement tombés devant les hommes d’Emmanuel Dumortier. Voilà de quoi regonfler un peu le moral des supporters des Maxévillois d’autant qu’à l’extérieur, la formation jarvilloise est pour, l’instant, toujours revenue bredouille. Le troisième succès des partenaires de Kristian Knudsen sur leurs terres, arraché aux dépens de Calais, est d’autant plus important que les deux formations croisent depuis de longues semaines aux abords immédiats voire dans la zone rouge. D’ailleurs, au moment du coup d’envoi, les Nancéiens ne devançaient leurs homologues nordistes qu’au bénéfice d’un meilleur set-avérage. C’est dire que pour les différents protagonistes cette partie revêtait une importance cruciale alors que le tiers du championnat a déjà été franchi.

Enfin de la sérénité en réception

Autant dire que les Nancéiens ont répondu présent pour cette rencontre entre mal classés. «  Pour la première fois de la saison, l’équipe a réalisé un match référence dans la plénitude du jeu », se félicitait Michel Hentzen, le manager sportif du club. «  Maintenant, il ne faut pas tomber dans l’euphorie. Le groupe a simplement fait le job comme il devrait le faire chaque semaine ». Possible…Mais pour le spectateur lambda qui assiste depuis le lever de rideau aux prestations du Nancy Volley, la prestation réalisée samedi soir par les boys de Dumortier avait de quoi l’enthousiasme. Effectivement, dès les premiers échanges, on sentait les locaux investis, concentrés et solidaires. La rentrée d’AJ Nally n’était pas étrangère à cette sensation agréable de sérénité que dégageait son équipe. Préférée dans le ‘’six’’ de base à Florin Balhacéanu, le réceptionneur US marquait d’entrée des points sur les serveurs calaisiens (Bacci Ramos et Marion) qui voyaient leurs lourdes frappes parfaitement maîtrisées par Nally et Knudsen. Vincent Lacombe, le libero lorrain, était  lui aussi touché par cette grâce divine. «  Forcément, quand nos réceptions sont de qualité, le reste devient plus simple », soufflait Manu Dumortier. Le coach maxévillois pouvait effectivement se délecter sur les combinaisons qui s’enclenchaient à la suite des ‘’plateaux’’ de ces réceptionneurs. Les choix judicieux de Coric permettaient à Juricic, Maciel ou encore Nally de prendre de vitesse le block adverse. Régulièrement en position de un contre un, les attaquants maxévillois n’avaient alors aucun mal à planter leurs mines dans le terrain de Calais (14-6). Malgré une petite rébellion de Bacci-Ramos, bien aidée par les services de l’inusable Jeanlys, Calais, privé de coach, ne stoppait pas la vague nancéienne (25-21).

Les bonnes inspirations de Coric

Une vague qui allait se transformer en une véritable déferlante dans un second set où Knudsen et ses compagnons augmentaient encore leur emprise sur la rencontre. Performants au service, les Jarvillois lisaient ensuite avec perfection les passes de Peter Hoefflemann. Du coup, le block du Nancy Volley ne se gênait pas pour ralentir les attaques calaisiennes voire pour renvoyer les partenaires de Bartholdy à leurs chères études (16-10). Ceux-ci prenant le choix délibéré de ne pas opérer la moindre rotation dans leur ‘’six’’, ils succombaient de nouveau face à une formation maxévilloise dans laquelle Coric signait deux superbes premières mains (25-15).

La pause ayant remis un peu d’ordre dans les esprits des visiteurs, ceux-ci se montraient beaucoup plus pugnaces. Et malgré un jeu apuré de fautes directes (13 pour le match), le Nancy Volley était entraînait dans un combat rapproché où les égalités se succédaient. Il faut dire que Marion touchait beaucoup plus de ballons. Et l’ancien briviste se faisait une joie de les catapulter dans le camp lorrain (18-21). La rentrée de Balhacéanu (1 block, 1 attaque) ralentissait la marche en avant du LISSP. Mais ceux-ci parvenaient tout de même à hériter de deux balles de set (22-24). Encore une fois, c’est du banc que devait venir la lumière. Alexandre Hentzen prenait ainsi ses responsabilités au service en optant pour trois services flottants qui crucifiaient Calais (26-24). Heureux comme des mômes qui viennent d’ouvrir leur cadeau de Noël bien avant l’heure, les Maxévillois célébraient cette victoire qui en appellera forcément d’autres.

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Le MVP du match :

 

Andrew John Nally

 

L'attaquant US a apporté de la stavilité à la réception nancéienne. Il a aussi signé 13 points.



11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres