LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B : Compte-rendu (5e journée à Orange) et Coupe de France (1er tour à Conflans).

 

 

 

 

La Coupe de France a permis au Nancy Volley de mettre un point final à une série de cinq matches sans succès. Le déclic a peut-être eu lieu ?

 

 

La lumière est venue de la Coupe

 

A Conflans, Le Nancy Volley a enfin pu lever le bras au ciel en se qualifiant pour le second tour de la Coupe de France. Trois jours plus tôt, les Nancéiens s’étaient inclinés pour le 5e fois de la saison perdant au passage Kristian Knudsen

 

Ligue B (5e journée) : ORANGE BAT NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE : 3-1

 

Arbitres : Mme Deloutre et M. Nodale

 

Les sets : 25-18 (23’), 24-26 (31’), 25-23 (30’), 25-19 (30’).

 

Coupe de France (1er tour) : NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE BAT CONFLANS (N1) : 3-0

 

Les sets : 19-25, 17-25, 19-25.

 

MAXEVILLE. _ DELIVRANCE ! Le Nancy Volley a enfin remporté son premier match officiel de la saison. Certes, la bande à Emmanuel Dumortier aura dû patienter un peu plus de cinq longues semaines pour enfin savourer une victoire. Un succès acquis sur le terrain de Conflans, pensionnaire de la Nationale 1, à l’occasion du premier tour de la Coupe de France. En tout cas, même si le Nancy Volley a dû attendre de défier un adversaire de moindre calibre pour enfin entamer la farandole de la victoire, ce résultat positif enlève une bonne épine du pied des Maxévillois. «  Une défaite à Conflans nous plongerait un peu plus dans le doute », avait d’ailleurs redouté Manu Dumortier. Certes, lors de ce match, tout ne fût pas parfait mais en mettant enfin une équipe à terre, le Nancy Volley s’est remis sur les bons rails avant d’accueillir Harnes samedi prochain.

Pour les superstitieux...

Les superstitieux retiendront que le premier succès des partenaires de Florin Balhacéanu coïncide avec l’absence de Michel Hentzen, le manager sportif du club. Lui, qui n’a pas manqué une prestation de ses ouailles depuis des lustres, avait effectivement fait une croix sur ce déplacement dans les Yvelines. Faut-il y voir un signe ? Peut-être. L’avenir nous le dira bien assez vite. En tout cas, 72 heures avant ce premier tour de la Coupe de France, Michel Hentzen avait rallié la cité ducale sur les coups de 4h du matin, encore abasourdi par la défaite de ses troupes à Orange (3-1). «  Attention, Orange a une très belle équipe. Leur pointu Jaromir Kolacny (30/38), leur libero Dustin Watten et leur passeur méxicain Pédro Rangel sont vraiment au-dessus du lot ». Avec un budget de 900.000€ (soit le double de celui du Nancy Volley), Orange ne boxe effectivement pas dans la même catégorie que les Maxévillois. Et pourtant dans cette rencontre à rallonge (1h54 de jeu), les partenaires d’Igor Juricic n’ont pas été ridicules. Loi de là puisqu’ils ont notamment chipé le second set aux Vauclusiens avant d’échouer sur le fil au 3e (25-23). «  On a même une balle pour revenir à 24 partout », regrettait Michel Hentzen.

Des opportunités manquées

Pour Manu Dumortier, ses hommes ont certainement raté l’occasion de ne pas revenir bredouille de cette escapade dans le Sud : «  J’ai trouvé du mieux par rapport à nos dernières prestations. L’équipe s’est aussi montrée plus combative. On n’a malheureusement pas su gérer les opportunités qui se sont présentées à nous ». Plus que la défaite, les deux hommes étaient profondément marqués par la blessure de Kristian Knudsen. «  Alors qu’il avait été précieux en réception, Kristian s’est blessé dans la 4e manche en retombant sur le pied de Thiebault Bruckert », racontait Michel Hentzen. Quelle poisse ! Alors qu’il avait débarqué juste avant le match contre Asnières afin de remplacer au pied levé Jakub Salon (opéré du coude), le capitaine de l’équipe du Danemark a rapidement rejoint le Tchèque au rayon des éclopés.

Knudsen : retour à Saint-Nazaire ?

Du reste, le lendemain, Kristian Knudsen apparaissait au match de l’équipe réserve du Nancy Volley entourée de deux béquilles. « Je souffre d’une entorse avec rupture d’un ligament latéral », révélait l’intéressé dont l’indisponibilité peut varier entre 10 jours et trois semaines. A Orange, l’ancien champion d’Europe a dû rejoindre le banc bien avant le coup de sifflet final alors que ses couleurs étaient encore dans le coup dans la 4e manche pour aller chercher le tie-break (16-14). Mais voilà avec trois centraux sur le terrain et avec Maciel ne tournant qu’à 37% à la pointe (20/51), Nancy devait s’incliner pour la 5e fois du championnat et égalait du coup sa plus mauvaise série (saison 2010/2011). Bien évidemment, à cet instant, les supporters nancéiens ne pouvaient que regretter davantage le départ de Lionel Coloras qui avait encore réalisé, ce soir-là, un véritable show offensif avec Saint-Nazaire (42pts/59 soit 63% de réussite). Mais il faudra s’y faire et trouver les moyens de faire oublier l’ancien aigle briviste qui brillait de mille feux dans les airs de Marie Marvingt. Heureusement, quelques jours plus tard, le Nancy Volley redonnait espoir à son clan en s’imposant à Conflans. En espérant que cette éclaircie entrevue en Coupe ne soit pas qu’un simple feu de paille. Réponse samedi devant Harnes.

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MVP des matches :

 

Thiebault Bruckert

 

Le central nancéien a été de tous les bons coups à Conflans.

 

 

 

 

 



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres