LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (1ère journée) : Compte rendu Nancy Volley Maxévile/Jarville - Cambrai du 6 octobre 2012.

 

 

 

 

 

Vincent Lacombe et ses partenaires ont passé une soirée bien difficile. Il faudra rebondir au plus vite.

 

 Faux départ pour le Nancy Volley

 

Pour sa première à domicile face à Cambrai, le Nancy Volley est passé à côté de son sujet. Un revers qui devra servir de leçon.

 

ELAN DU CAMBRESIS BAT NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE : 3-1.

 

Les sets : 21-25 (25’), 25-22 (30’), 23-25 (29’), 16-25 (24’).

.

Arbitres : M. Rozalski (Picardie) et M. Horcholle (Franche-Comté) assistés de MM. Pahn Dinh et Joucht (Lorraine).

 

MAXEVILLE. _ Au coup de sifflet final, la troupe de Ratko Péris était toute heureuse de pouvoir entamer la farandole de la victoire sur le parquet du complexe Marie Marvingt. Et pour cause, les Cambrésiens venaient de vaincre le signe indien. Depuis l’avènement du club nancéien en Ligue B, il y a trois saisons, la formation nordiste avait toujours chuté par trois sets à un dans la salle maxévilloise. Samedi soir, l’Elan du Cambrésis a mis fin à cette série noire sans qu’il y ait grand-chose à redire. La faute à une bien pâle formation jarvilloise qui avait pourtant enthousiasmé tout le monde, huit jours plus tôt, en s’adjugeant le tournoi de la Ligue Nord. «  Alès, vainqueur dans le Sud, s’est lui aussi incliné lors de cette première journée », faisait remarquer Manu Dumortier, le coach nancéien. Alès et le Nancy Volley, les deux clubs organisateurs de ce tournoi d’avant-saison estampillé par la LNV, auraient-ils donc laissé trop de gomme dans une compétition qui comptait pour du beurre ? Peut-être… Mais les Alésiens comme les partenaires de Florin Balhacéanu ont eu huit jours de récupération.

La peur au ventre

Si les organismes se ressentaient peut-être encore un peu des efforts consentis lors du tournoi de la Ligue, les Nancéiens sont surtout apparus timorés, évoluant même par moment la peur au ventre. Le meilleur des exemples est certainement la prestation de Florin Balhacéanu. Le Roumain devait attendre le 44e point du 1er set pour claquer enfin une attaque dans le camp nordiste. Comme l’an passé lorsqu’il a fait office de capitaine lors de l’absence d’Ali Kerboua, Florin Balhacéanu a semblé tétanisé avec le brassard autour de son bras. Celui-ci serait-il trop lourd à porter ? En tout cas du côté cambrésien, on a parfaitement su mettre à profit la crispation maxévilloise pour faire mouche par l’intermédiaire du central Cosic (9-11). Et alors que le Nancy Volley atteignait le second temps mort technique qu’avec six points gagnants à son actif (14-16), ou pouvait commencer à se faire du mouron pour les locaux. D’autant que malgré dix fautes directes (dont 5 erreurs au service), Cambrai continuait à faire la course en tête (19-23 puis 21-25).

Un seul changement

Manu Dumortier devait alors redonner du pep’s à son équipe. Et alors qu’il aurait pu sortir quasiment tous ceux qui avaient débuté dans le ‘’six’’ de base, le technicien maxévillois se contenta de lancer Hilaire à la place de Juricic. Jérémy Hilaire signait son entrée par un ace. Dans cette entame de seconde manche, le Nancy Volley apparaissait enfin décomplexé. Maciel traduisait au tableau d’affichage ce renouveau (12-7). Le Brésilien sortait une nouvelle fois du bois à point nommé alors que l’immense Cosic et Gavrilovic s’étaient rappelés au bon souvenir de la défense lorraine (22-20 puis 25-22). Le clan nancéien pouvait respirer. Malheureusement pas pour longtemps car ses favoris se retrouvaient rapidement en apnée. Ainsi, malgré un départ encourageant (6-5), les attaquants maxévillois vendangeaient quelques immanquables aussitôt exploités par Traoré (10-13). Les passes de Zeljko Coric n’étaient pas étrangères au manque d’efficacité de ses partenaires dont ses centraux. De son côté Gavrilovic et Tonemassa continuaient tout tranquillement leur travail de sape (21-23). Hilaire manquant la balle d’égalisation à 24 partout, Traoré saisissait cette opportunité pour faire le break (23-25). Le Nancy Volley était alors dans le dur. Et pourtant Hentzen, Salon et Juricic continuaient à cirer le banc (6-10). A-J Nally tentait bien de secouer le cocotier. En vain ! Le ver était depuis longtemps dans le fruit. Rageant !

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Daniel De Souza Maciel

 

Certes, l’ancien toulousain peut encore faire mieux. Mais avec 19 points à son actif (dont huit dans le second set), le Brésilien a été le Nancéien le plus efficace.

 

 

 

 

 



09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres