LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (2e journée) : Compte rendu de Martigues - Nancy Volley Maxéville/Jarville, du samedi 13 octobre 2012

 

 

 

Quentin Marion (ici sous les couleurs de Rennes), l’ancien passeur de Beauvais, s’est rappelé au bon souvenir de Manu Dumortier en se montrant d’une incroyable efficacité au service.

 

 

 

Le Nancy Volley reste à quai

 

 

La qualité des services martégaux ont eu raison des ambitions nancéiennes. Voilà le club maxévillois lanterne rouge avant de recevoir Saint Brieuc pour un match qui vaudra déjà cher.

 

MARTIGUES BAT NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE : 3-1.

 

 

Les sets : 23-25 (33’), 25-15 (28’), 25-16 (25’), 25-21 (28’).

.

Arbitres : M. Gabriele et M Sawrei.

 

MAXEVILLE. _ Le constat est déjà un peu inquiétant. Pensez que depuis 2009 et son avènement en Ligue B, le Nancy Volley n’avait jamais signé un début de championnat aussi calamiteux. Après deux journées, la bande à Manu Dumortier pointe à la dernière place du classement avec zéro point. Certes, lors de leur première saison à ce niveau, les Maxévillois avaient dû patienter jusqu’à la 4e journée pour connaître le goût de la victoire face à Canteleu. Toutefois, au même stade de la compétition, ils comptaient tout de même un point au compteur (défaite 3-2 contre Asnières). Et alors que le Nancy Volley fait du surplace, Saint-Nazaire, le surprenant promu robinsonnais et Martigues caracolent en tête de la division avec 6 unités. Justement après Cambrai (défaite 3-1), c’est Martigues qui a envoyé les partenaires de Florin Balhacéanu dans les cordes. Ceux-ci pensaient pourtant bien renverser la tendance sur le terrain de la Venise Provençale et ainsi faire oublier une entame de championnat décevante face à Cambrai. «  Pour parvenir à vaincre dans le Sud, il faudra maîtriser notre sujet », avait prévenu Manu Dumortier.

Des centraux performants

C’est d’ailleurs ce qu’ont réalisé les Maxévillois dans un premier set où le duo Juricic/Bruckert s’est montré particulièrement inspiré au centre. Alors que Martigues s’est fait remarquer à l’intersaison en enrôlant le Chaumontais Lica, le Cambraisien Radic, le Roumain Voïnéa, le Parisien Vergoz et le Beauvaisien Marion, le ‘’six’’ de Christophe Charroux voyait la première manche lui échapper. Mais voilà comme le redoutait Manu Dumortier, les serveurs sudistes allaient se mettre en action et notamment Quentin Marion, le passeur local. L’ancien protégé de Manu Dumortier à Beauvais devait à lui seul crucifier les Maxévillois dans la 3e et 4e manche alors que les Lorrains menaient 20 à 17 avant de concéder dans ce dernier set un 8-0. « Quand il est en confiance Marion peut être très dangereux », rappelait avant le coup d’envoi Manu Dumortier.

On ne passe pas aux ailes

Autant dire que samedi soir, Quentin Marion n’a pas connu l’ombre d’un doute désirant certainement se rappeler au bon souvenir de son ex-coach dans l’Oise. En tout cas, dans cet exercice si particulier qu’est le service, Laurentiu Lica ne s’est pas gêné pour déstabiliser une réception nancéienne qui obligeait Zeljko Coric à parcourir des kilomètres sur le terrain pour jouer la seconde touche. Le passeur maxévillois étant alors dans l’incapacité de servir dans les meilleures conditions ses centraux, il optait fort logiquement pour ses ailiers. Mais voilà, les contreurs martégaux attendaient Florin Balhacéanu et Andrew-John Nally aux bouts de filet. La rentrée pendant plus d’un set de Jakuk Salon, toujours diminué par sa douleur au coude, ne changeait pas la donne. Pour Martigues, c’était service compris. Tout de rouge vêtu, le MVB pouvait alors jubiler pendant que Nancy reprenait la route la tête basse et l’esprit déjà tourné vers la réception, ce vendredi, de Saint Brieuc. Une rencontre qui va déjà valoir son pesant de cacahuètes dans un championnat qui commence décidément bien mal pour le vainqueur du tournoi Nord de la Ligue B.

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Igor Juricic

 

Le central croate a, de nouveau, été très à son avantage à Martigues confirmant ses prestations d’avant-saison.

 

 

 

 

 



15/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres