LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (12e journée) : Compte rendu de la rencontre Nancy Volley Maxéville/Jarville - Canteleu-Maromme

 

 

 

 

Manu Dumortier peut s’arracher les cheveux. Commeà Nice, son équipe a de nouveau laissé filer les trois points. Il reste à espérer que les vents soient plus favorables au Nancy Volley en 2013.

 

 

Une exaspérante rechute

 

Alors que le Nancy Volley restait sur trois succès de rang à domicile, les hommes de Manu Dumortier sont retombés dans leur travers. Gaspillant quatre balles de set dans la 3e manche, les Maxévillois se sont fait coiffer au tie-break.

 

CANTELEU-MAROMME BAT NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE : 3-2

 

Les sets : 23-25 (28’), 25-21 (30’), 30-32 (38’), 25-21 (28’), 12-15 (18’).

.

Arbitres : M. Vanderbeeken (Flandres) et M. Takaichvili (Ile de France) assistés de MM. Arnould et Mahmoud (Lorraine).

 

Superviseur : M. Troesch (Alsace).

 

MAXEVILLE. _ A quelques heures du Nouvel An, les Nancéiens se sont certainement réveillés avec la gueule de bois bien avant d’avoir fêter la Saint-Sylvestre. Et pour cause, les hommes d’Emmanuel Dumortier se sont encore fait piéger comme des ‘’bleus’’ alors qu’ils avaient tout loisir de conclure l’année 2012 par une quatrième victoire consécutive sur ses terres aux dépens de Canteleu-Maromme. Mais voilà comme bien trop souvent depuis le début du championnat, les Maxévillois ont vu leur bras trembler une fois la barre des vingt unités atteintes à l’image d’un troisième set où ils menaient pourtant 24 à 22 avant de se faire subtiliser la manche par les Normands (32-30). Au final, la bande Wotjek Fabianczyk pouvait jubiler toute heureuse d’avoir réussi le hold-up parfait.

Sortie prématurée de Bojan Gluvajic  

L’entraîneur cantilien, détendu pendant toute la rencontre, aurait pu grimacer bien avant le coup d’envoi. En effet, dès la ‘’chauffe’’, il perdait Bojan Gluvajic, son pointu, sur blessure. Malgré ce coup du sort, ce sont bel et bien les Marommais qui tiraient les premiers par l’intermédiaire de Dukic et Grossin (5-9). Mais dans cette rencontre partie pour s’éterniser, le Nancy Volley prouvait qu’il était de taille à disputer de longs échanges. Ainsi, Lacombe se multipliait en défense alors que les services de Coric permettaient à Juricic de claquer quelques contres (12-13). Un ace de Balhacéanu, promu pointu en raison de la blessure de De Souza Maciel, et un nouveau block de Bruckert remettaient même les compteurs à zéro (16-16 puis 18-16). Alors que sur sa dynamique le Nancy Volley se trouvait en position de conclure, il se faisait piéger en multipliant les fautes directes et en laissant le champ libre à Morelle, le capitaine adverse (23-25). Kristian Knudsen et ses comparses avaient déjà grillé un de leurs jokers. Les défenses de Zebenzui ne rassuraient pas davantage le camp lorrain. Effectivement, leurs favoris devaient se montraient extrêmement patients pour voir Balhacéanu et Knudsen répondre aux visiteurs (7-7). Alors que la tension montait d’un cran, les égalités se succédaient au tableau d’affichage (15-15, 17-17) avant que Juricic ne s’avère décisif face aux attaquants seinomarins (21-18). Certes comme dans le premier set, Péric remplaçait Bosnich à la passe afin d’apporter une solution supplémentaire en raison de son plus grand gabarit. Mais cette fois-ci, les Jarvillois avaient retenu la leçon et renvoyaient tout le monde au vestiaire dos à dos (25-21).

24-22 : et la lumière s'éteignit !

Dans une rencontre qui avait démarré depuis plus d’une heure, la 3e manche valait extrêmement cher. C’est pourquoi elle fut pendant longtemps verrouillé par les deux formations à l’image du duel qui opposait de part et d’autre du filet Knudsen et Dukic    (7-7, 17-17). Mais un nouveau bon passage de Coric au service et un contre de Juricic rapprochaient sensiblement les Nancéiens du but (24-22). Mais ces derniers ne parvenaient pas à conclure. Certes, les services surpuissants de Lino Da silva n’y étaient pas étrangers.. Toutefois, des choix discutables de Coric à la passe offraient aussi quelques ouvertures à Canteleu. C’est ainsi que Dukic concrétisait la 5e balle de set (30-32). Rageant ! Agaçant ! Nancy, qui voyait déjà les trois points partir en fumée, se rattachait à l’idée d’en glaner au moins deux. Balhacéanu et Knudsen faisaient ainsi le nécessaire pour accrocher le tie-break (13-10, 18-14 puis 23-16). Mais même avec 7 pts d’avance, le doute persistait dans l’esprit des locaux. Du coup, Grossin rallumait la flamme cantilienne (23-21). Dumortier était alors obligé de lancer Maciel dans le bain. Malgré sa douleur au genou, le Brésilien délivrait ses couleurs (25-21). Dans le tie-break, Nancy virait bien en tête au changement de côté sur une seconde main de Coric (8-7). Cependant, à 39 ans, Dukic prenait ses responsabilités. Le Nancy Volley était à terre (12-15).  

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Vincent Lacombe

 

Le libero nancéien a été omniprésent en défense et solide en réception. Il le fallait face à une équipe qui a l’habitude de beaucoup défendre. Malgré sa prestation, il n’a pas pu empêcher la victoire de Maromme.

 

 

 

 

 



04/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres