LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (4e journée) : Compte-rendu Nancy Volley Maxéville/Jarville - Asnières

 

 

 

 

 

 

 

Alors que la rentrée d’Alexandre Hentzen avait permis aux Nancéiens de relever la tête dans le 2e set, Manu Dumortier a préféré redonner sa chance à Zeljko Coric dans la manche suivante. Un choix discutable et discuté…

 

 

 

 

 

Quatre à la suite !

 

Arrivé en milieu de semaine, l’international Danois Kristian Knudsen (18pts) n’a pas pu empêcher le bateau nancéien de sombrer pour la 4e fois de la saison. Et pour l’instant on ne voit pas comment les hommes de Dumortier vont pouvoir relever la tête.

 

ASNIERES BAT NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE : 3-0

 

Les sets : 16-25 (25’), 21-25 (26’), 15-25 (23’).

.

Arbitres : M. Launois (Champagne) et Melle Kayser (Alsace) assistés de MM. Arnould et Phan Dinh (Lorraine).

 

MAXEVILLE. _ Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Nancy Volley. Déjà mis à mort par Cambrai, Martigues et Saint-Brieuc, les Maxévillois ont de nouveau mordu la poussière devant Asnières. Un troisième revers à domicile (le 4e en tout) qui rapproche un peu plus le club nancéien de la crise. Du reste à force de douter, à force d’être à coté de leurs pompes, à force d’être sevrés de victoires,  certains Maxévillois commencent à avoir les nerfs à vif. Florin Balhacéanu est de ceux-là, lui qui entamera une explication de texte avec Manu Dumortier au milieu du 3e set alors que le coach nancéien avait décidé de le sortir du terrain. Ces signes d’agacement ne trompent pas. La cocote minute maxévilloise est au bord de l’implosion.

Un premier ultimatum : deux matches

Et du côté des dirigeants, on ne va pas laisser la situation perdurer. «  Les joueurs ont deux matches pour se reprendre », annonce Bertrand Barbier, le président du club. «  Après le déplacement à Orange et le match de coupe à Conflans (N1), on fera le point ». Manu Dumortier est, lui aussi, bien décidé à prendre le taureau par les cornes : «  Sur les deux prochaines rencontres, je vais plus être sensible à la manière qu’aux résultats ». Certes, ce vœu est pieux mais par ce temps de vaches maigres, les supporters nancéiens se contenteraient de voir gagner leur favoris et cela quelque soit la manière pour y arriver. Mais pour l’instant, les habitués du gymnase Marie Marvingt sont au pain sec et à l’eau. Samedi soir face à Asnières, le public présent a encre eu droit à une prestation digne d’une véritable purge. Et pourtant il avait répondu en nombre à l’invitation des dirigeants nancéiens malgré la concurrence du SLUC Nancy basket et la venue de Zlatan Ibrahimovic au stade Marcel Picot.

Justement, on espérait que l’arrivée du champion d’Europe Kristian Knudsen allait permettre au Nancy Volley de ‘’zlataniser’’ les Asnièrois. Malgré un manque de compétition, l’ancien pensionnaire de Tours, Rennes et Tourcoing et Ligue A se signalait d’entrée en réceptionnant à merveille un service flottant de Patin avant de s’en aller conclure l’action au filet.

Lacombe et Balhacéanu méconnaissables

Mais le Danois allait vite comprendre que ses partenaires étaient victimes depuis de longues semaines d’un mal bien étrange en voyant Lacombe passer au travers sur les deux réceptions suivantes. Le visage livide, le libero maxévillois n’est plus que l’ombre de celui qui a été l’an passé. Malheureusement, dans le secteur de la réception, Balhacéanu a lui aussi été contaminé par la maladie. Non seulement, le Roumain ne réussit plus un plateau mais lorsqu’il passe à l’attaque ses frappes ne sont pas décisives. Dans ces conditions le pauvre Knudsen avait beau servir dans un fauteuil Coric, Nancy tanguait déjà énormément (3-9). Et alors que Patuc et Mohma Moudhine s’en donnaient à cœur joie au sein de l’attaque de Cyrille Boulongne-Evtouchenko, Asnières perdait son précieux central sur une grosse entorse. Mais la sortie prématurée de Mohma Moudhine ne changeait rien au scénario. Incapables de prendre les choses en mains, les Nancéiens se faisaient punir (16-25).

Kristian Knudsen répond présent

Dumortier procédait à quelques changements et replaçait Knudsen à la pointe. Encore une fois, l’ancien joueur de Friedrichshafen donnait satisfaction bien épaulé par deux contres de Hilaire. Mais leurs efforts étaient annihilés par une cascade de fautes directes et de services hors lignes. A ce petit jeu, Zeljko Coric s’était signalé en envoyant dès le premier set, deux services bien loin de la zone altoséquanaise. Du reste à 9-14, Dumortier prenait enfin la décision de faire rentrer Alexandre Hentzen à la place du Bosnien. Un remplacement qui redonnait des couleurs aux Maxévillois (13-15). Avec Nally et Knudsen à la réception des passes d’Hentzen, le Nancy Volley pouvait enfin lutter à armes égales avec ses adversaires (21-25). Mais alors que la fin de set avait été encourageante, Hentzen était renvoyé sur le banc pour laisser de nouveau la place à Coric à la surprise générale. Les mêmes causes donnant souvent les mêmes effets, le retour du Bosnien ne faisait qu’accélérer la chute des locaux (7-13, 11-15, 15-25)). «  Sur ce match-là, ce sont essentiellement les attaquants et les réceptionneurs qui n’ont pas été à la hauteur », assure Manu Dumortier pour défendre son passeur. Le coach jarvillois mourrait avec ses idées. Une bien maigre consolation !

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Kristian Knudsen

 

Pour sa première apparition sous le maillot nancéien, le Danois a rendu une copie intéressante. Il peut être l’homme du renouveau

 

 

 

 

 



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres