LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (6e journée) Compte rendu Nancy Volley Maxéville/Jarville - Harnes

 

 

 

En tournant pour la première fois de la saison sur ses ‘’six’’ pistons, le Nancy Volley a

enfin ouvert son compteur ‘’victoires’’ dans ce championnat.

 

 

En avant toute !

 

Défaits lors des cinq premières journées de championnat, les hommes de Manu Dumortier ont stoppé cette spirale infernale devant Harnes. Un succès qui en appel d’autres !

 

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE BAT HARNES : 3-0

 

Les sets : 25-22 (27’), 25-17 (25’), 25-20 (30’).

.

Arbitres : M. Vanherpe (Picardie) et M. Falischia (Ile de France) assistés de MM. Pham Dinh et Abdellah (Lorraine).

 

Superviseur : M. Troesch (Alsace).

 

MAXEVILLE. _  Deux victoires en quatre jours, cela faisait longtemps que la bande à Manu Dumortier n’avait pas connu une telle réussite. Ainsi, après leur succès en Coupe de France sur le parquet de Conflans en milieu de semaine, Alexandre Hentzen et ses compagnons ont confirmé ce résultat positif décroché dans les Yvelines en remportant leur première victoire en championnat. Un moment que les Maxévillois attendaient depuis le 6 octobre dernier. Cela commençait forcément à devenir long. Cerise sur le gâteau, ils ont bouclé l’affaire en trois sets secs. Voici trois points qui tombent à point puisqu’ils (re)lancent complètement les Lorrains dans la bataille pour le maintien. D’ailleurs, en matant Harnes, les hommes de Dumortier ont laissé leur place de lanterne rouge à Calais et ont même doublé au passage Canteleu-Maromme. «  A la fin de la saison, l’important c’est qu’il y ait deux équipes derrière nous », pouvait-on entendre après le match autour du zinc.

Une copie satisfaisante

Les habitués de la salle Marie Marvingt ont bien conscience que malgré la victoire, leurs favoris sont toujours en convalescence et une rechute n’est malheureusement pas à exclure. Et quand on sait que le week-end prochain, le Nancy Volley va se déplacer à Saint-Nazaire où un certain Lionel Coloras flirte avec les 30pts de moyenne, il y a déjà de quoi se faire du souci pour le ‘’six’’ nancéien qui devrait encore être privé de Kristian Knudsen (entorse à la cheville). Cependant, à chaque jour suffit sa peine. Et à cet instant, on peut savourer à sa juste mesure la copie rendue par les Jarvillois. Une copie satisfaisante et qui a démontré que lorsqu’il jouait en équipe, ces gars-là pouvaient pratiquer un  volley-ball de bonne facture.

Retour de Monneraye

A quelques minutes de cette rencontre déjà capitale, les supporters nancéiens ne pouvaient masquer leur appréhension. Effectivement, alors qu’il était absent lors des quatre dernières journées, Jean-Charles Monneraye, l’ancien pensionnaire de la maison France, et ses 2m10 étaient de retour dans l’effectif harnaisien.Mais Laurent Cauet, son coach, ne le jugeant pas encore au ‘’top’’ de sa forme, préféra lui faire débuter la partie sur le banc. Un choix qui ne portait au départ à aucune conséquence car l’ancien Tourangeau Alpha prenait d’entrée possession des airs avec son pote Bouanda. (7-10). Même si les locaux avaient déjà lâché un peu de lest, on les sentait plus concerné que d’habitude. Surtout, le Nancy Volley avait déjà fait feu au centre ( Bruckert) et sur les ailes (Maciel, Nally) démontrant ainsi qu’il comptait bien harceler Harnes sur toute la longueur du filet. Et alors qu’après une petite période de réglages, Lacombe trouvait ses marques en réception et en défense, les hommes de Dumortier restaient dans le sillage des Pas-de-Calaisiens, bien trop gourmands au service (5 fautes). Certes, dans cet exercice, Coric gâchait aussi deux belles occasions, mais, pour une fois, le passeur bosnien était dans le rythme et évoluait avec intelligence. Avec un Florin Balhacéanu retrouvé, Nancy revenait même à hauteur de ses adversaires avant de les laisser sur place (21-21 puis 25-22).

Nancy version collectif

Très vite, on pouvait se dire que cela commençait à fleurer bon pour les Maxévillois. Maciel et Nally ne cessant de prendre en défauts les Nordistes, l’addition se corsait (14-8). Laurent Cauet lançait alors Monneraye dans la bataille. Certes, son entrée coïncidait avec un 3-0 inscrit par ses couleurs mais il devait, lui aussi, se rendre à l’évidence : ce Nancy Volley tournant sur ses six pistons il était impossible de lui résister d’autant que les ailiers harnaisiens avaient disparu de la circulation (22-15 puis 25-17). Comme souvent la pause des dix minutes coupait un peu l’élan de l’équipe qui menait en score. Du coup, Gorokhov et Alpha répondaient aux parpaings de Nally, remonté comme une pendule (8-7). Le joueur ‘’US’’ était tout aussi décisif en ‘’pipe’’ qu’au block (12pts) alors que Maciel aplatissait une balle sur deux. Il n’empêche que le Nancy Volley jouait juste ce qui commençait sérieusement à agacer les visiteurs. Bouanda était le premier à péter les plombs. S’en prenant aux arbitres, il écopait d’un carton jaune. Déboussolé, il enchaînait les fautes directes qui facilitaient l’échappée jarvilloise (18-13). Certes à 20-15, la troupe à Dumortier avait le tort de se relâcher avant la ligne d’arrivée ce qui permettait à Harnes de sauver les meubles (25-20).

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

AJ (Andrew-John) NALLY

 

L’Américain a réalisé un match plein (12pts). Combatif à souhait, il a transmis sa rage de vaincre à ses partenaires.

 

 

 

 

 



13/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres