LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (8e journée) : Compte rendu Nancy Volley Maxéville/Jarville - CAC Alès

 

 

Nancy a enfin mis à terre sa bête noire. En effet, depuis qu’ils ferraillent en Ligue B, les Maxévillois n’avaient jamais fait plier le CAC Alès en quatre confrontations. C’est peut-être un signe pour la troupe à Manu Dumortier.

 

 

Le Nancy Volley, en mode réaliste

 


Face à une formation gardoise armée jusqu’aux dents, les Nancéiens ont su profiter du manque de détermination de leurs adversaires dans le money-time pour leur souffler la victoire.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE BAT CAC ALES : 3-1

 

 

Les sets : 26-24 (31’), 22-25 (27’), 33-31 (36’), 25-23 (29’).

.

Arbitres : M. Lebalc’h (Haute Normandie) et Mme Gadenne (Flandres) assistés de MM. Pham Dinh et Schmisser (Lorraine).

 

 

MAXEVILLE. _  Pour Elie Merheb et ses troupes, le voyage retour vers Alès a dû être long, terriblement long. Et tout au long du parcours, les partenaires des frangins Amsellem ont certainement refait le fil du match de long en large afin de comprendre comment ils avaient pu repartir de la Lorraine, pour la première fois de leur histoire, la besace vide. Forcément, ils ont repensé aux quatre balles de set gaspillé dans le 1er et le 3e set. Si la fin de soirée alésienne a tournée au cauchemar, tout le mérite en revient à la bande à Manu Dumortier qui a su serrer les boulons quand il le fallait, qui a su faire le dos rond et attendre une ouverture de tir pour poignarder le CAC Alès. Face à sa bête noire (4 défaites en 4 confrontations lors de ces deux dernières saisons), Nancy, privé d’AJ Nally et de Salon, tenait le choc dès le premier coup de sifflet.

Mister Bazooka Maciel décisif

Ainsi, malgré les premiers missiles de Silva de Freitas, l’un des Brésiliens d’Alès, les roulettes de Kristian Knudsen, de retour de blessure, et le bras de Mister Daniel De Souza ‘’Bazooka’’ Maciel au bout de filet maintenaient le score de parité au tableau d’affichage (11-11). Profitant de quelques erreurs locales, le ‘’six’’ sudiste signait une première échappée (12-16) avant de subir la riposte du tandem Maciel/Balhacéanu (18-19). Les deux formations jouant alors au chat et à la souris, la première balle de set revenait à Alès (23-24). Avec l’aide miraculeuse du filet Maciel sortait ses couleurs de l’échafaud avant qu’un block de Coric ne fasse tomber la manche dans l’escarcelle maxévilloise (26-24). La réponse du CAC Alès ne se faisait par tarder. Profitant d’une mauvais passage de la réception jarvilloise et des bras tentaculaires de Silva de Freitas au contre, les hommes de Merheb prenaient du champ avec leurs hôtes (2-6 puis 9-14). C’est alors que Coric sortait de derrière les fagots des services flottants de génie qui offraient à De Souza Maciel l’occasion d’infliger un terrible 7-0 aux Cévenols (16-14). Nancy ayant le vent en poupe, on pensait que l’issue de la manche ne faisait plus aucun doute. Mais la rentrée de Baleinier à la passe relançait Alès. L’habituel passeur de la réserve gardoise redonnait du volume de jeu au CAC. Il se payait même le luxe d’enchaîner une première main gagnante et un ace sur la balle de set (22-25). Pour Nancy tout était à refaire. Malgré ce retour in-extremis de leurs adversaires, les Meurthois débutaient la 3e manche sur les chapeaux de roue. Balhacéanu, Juricic et Maciel prenant de vitesse la défense alésienne, le Nancy Volley faisait la course en tête (8-5 puis 15-12). Les flèches de Knudsen rapprochaient davantage les troupes de Dumortier du break (24-22).

Sept balles de set !

Mais Alès effaçait par l’intermédiaire de De Moraes, son central brésilien, ses deux balles d’avantage. Dans un final complètement indécis, le CAC ratait à trois reprises l’occasion d’envoyer dans les cordes les Jarvillois. Knudsen et Bruckert contribuaient pour leur part au Nancy Volley de transformer au tableau d’affichage sa 7e balle de set sur deux faute directes cévenoles (33-31). Si proche de son second succès de la saison, il ne restait plus à Nancy qu’à tenir. C’est ce que Balhacéanu et consorts allaient faire dans une ultime manche menée de bout en bout par les Lorrains malgré le forcing des visiteurs (10-7, 14-9, 21-19 puis 25-23). Les Maxévillois tenaient là un bien précieux succès d’autant que Calais et Canteleu,  deux de leurs adversaires directs dans la course au maintien, avaient, eux aussi, pris des points.

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Daniel De Souza Maciel

 

L’ancien joueur des Spacer’s de Toulouse a été déterminant au bout de filet avec 26 points au compteur. Petit à petit, le Brésilien semble trouver ses marques à la pointe. Tant mieux !

 

 

 

 

 



28/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres