LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Ligue B (23e journée) : Compte-rendu Nancy Volley Maxéville/Jarville - Cambrai, du samedi 31 mars 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que Cambrai faisait le forcing pour disputer le tie-break, Ali Kerboua et Lionel Coloras, les cadres nancéiens, ont pleinement assumé leurs responsabilités.

 

Ils avaient mangé du lion !

 

Devant les élus du Conseil Régional, le Nancy Volley a définitivement assuré son maintien en remportant son bras de fer contre Cambrai. La 6e place est encore en vue.

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE BAT CAMBRAI : 3-1.


Les sets : 25-23 (28’), 25-22 (29’), 18-25 (25’), 25-21 (26’).

.

Arbitres : M. Todorov (Rhône Alpes) et Melle Kayser (Alsace) assistés de MM. Pham Dinh et Maïsto  (Lorraine).

 

MAXEVILLE. _ Le coup d’envoi donné par Jean-Yves Le Déaut, le premier vice-président du Conseil Régional, a finalement été un bon présage pour le Nancy Volley. Même si le service de l’élu lorrain a terminé sa course dans le filet, les hommes d’Igor Juricic ont eux parfaitement se faufiler entre les mailles du filet tendu par la troupe cambrésienne. Et pourtant, Cambrai débarquait sur le parquet de Marie Marvingt tout auréolé de trois succès lors des quatre dernières journées. En raflant 10 points sur douze lors de cette période, les protégés de Ratko Péris, un temps à la dérive, étaient revenus dans le sillage des Lorrains. Les Nordistes pouvaient même encore brigués une place dans le Top 7. Mais voilà, samedi dernier, les Nordistes sont tombés sur une formation maxévilloise qui a répondu aux attentes de ses dirigeants et d’un public venu en nombre pour les encourager.

Entrée remarquée de Bezdéka

Les locaux étaient du reste les premiers en action sous la férule de Miroslaw Bezdéka, titularisé au centre de l’attaque en lieu et place d’Igor Juricic. L’ancien beauvaisien avait choisi, comme à Martigues, de prendre un peu de recul avec le jeu et de laisser sa place au Tchèque. Autant dire que ce dernier a été à la hauteur de l’événement. Signant d’entrée une attaque gagnante, Bezdéka se signalait peu après sur un premier block (7-5). En ce début de rencontre, le joueur de l’Est n’était pas le seul à se mettre en exergue au filet. Ainsi, Coloras et les roulettes de Kerboua faisaient aussi mouche. Appliqués en réception à l’instar de Lacombe, les Jarvillois déroulaient un jeu particulièrement léché (17-11). Un brin vexée, la troupe de Ratko Péris profitait de quelques approximations nancéiennes pour revenir dans la partie (19-15). Alors qu’ils avaient compté jusqu’à six points d’avance, les Lorrains se voyaient finalement contester le gain de la première manche. C’était sans compter sur Bezdéka qui se collait au mastique avec Coloras (25-23). Un avantage largement mérité pour des Maxévillois qui laissaient de nouveau les Nordistes sur place sur un départ tonitruant de Coloras (3-0). Une nouvelle seconde main de Mauricinio et les services de qualité du trio Bruckert/Bezdéka/Kerboua alourdissait un peu plus la note (12-6 puis 15-10).

Proche de la perfection

A cet instant de la rencontre, le jeu développé par les partenaires de Balhacéanu frisaient la perfection. Certes, Chiapetti commençait à claquer quelques smashes rageurs. Certes, les services Radic déstabilisaient enfin la réception locale. Mais alors que le vent semblait tourner (19-18), le diabolique Coloras sortait un contre ô combien opportun. La barre psychologique des 20 points étant franchise, le Nancy Volley s’en remettait à Coloras pour signer le break (25-22). La pause des dix minutes permettait aux Cambrésiens de retrouver de l’influx. Et leur réponse ne devait pas tarder. Les biscotos nordistes étaient enfin de sortie. Ainsi au service ou au filet, Radichkov et ses compagnons s’empressaient de martyriser le cuir au grand dam des Maxévillois (6-10 puis 10-14). Malgré l’entrée d’Hentzen et de Pordgorski, le Nancy Volley ne parvenait pas à contenir la furia cambrésienne (18-25).Dans le kop lorrain, on commençait sérieusement à se ronger les ongles et à se faire du mouron pour la bande à Kerboua prise de nouveau de vitesse par Salon et Chiapetti (1-3).

Coloras et Kerboua en tauliers

C’est alors que Coloras et Kerboua, les piliers nancéiens, allaient prendre leurs responsabilités. Alors que le premier nommé enchaînait les attaques stratosphériques, le capitaine maxévillois se reprenait pour Fédérer ou Nadal. Kerboua servait deux aces à faire pâlir de jalousie les deux champions de tennis (10-9). Cambrai avait beau appuyer sur le champignon, Nancy avait du répondant. Balhacéanu et Coloras (24pts au total) faisaient chauffer à blanc les travées maxévilloises (16-14). Malgré l’intenable Chiapetti (12pts) et Salon (16pts), les locaux, évoluant à l’unisson, finissaient comme une fusée (25-21).

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 

 

 

 

 

Le MVP du match :

 

Miroslaw Bezdéka

 

Titulaire pour une des premières fois de la saison, le Tchèque a parfaitement saisi sa chance. Auteur de 8 points (dont 2 contres), il a été de tous les bons coups dans les deux premiers sets. Quand il évolue à ce niveau là, Miroslaw Bezdéka est indiscutable au centre de l’attaque du Nancy Volley.

 

 

 

 

 



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres