LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (16e journée) : Nancy Volley Maxéville/Jarville - Saint-Quentin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nancy Volley, qui n’a pas encore connu le succès en 2012, reste sur une série de trois défaites de rang. Pour s’éviter des frayeurs, il doit mettre Balazs Bagics et les Saint-Quentinois à terre.

 

Le Nancy Volley veut reprendre son envol

 

NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (9e, 21pts) – SAINT-QUENTIN (13e-10pts), ce samedi 20h.

 

Arbitres : MM. Carrière et Kalms.

 

NANCY. _ Pour deux malheureux petits points au terme d’un tie-break hitchcockien (24-22), le Nancy Volley n’est revenu qu’avec un point d’Avignon. Malheureux dans le Gard, les hommes de Guillaume Demésy vont devoir remettre l’ouvrage sur le métier, ce samedi, pour la venue de Saint-Quentin afin de mettre un point final à une série de trois matches sans succès (Asnières, Chaumont et Avignon). Depuis le 16 décembre dernier et la venue du CAC Alès (défaite 3-0), le Nancy Volley fait même carrément du surplace au classement général puisque les Maxévillois n’ont pris que cinq points en autant de journées. Il n’a pourtant pas manqué grand chose pour que le bilan comptable des Jarvillois au terme de ces cinq dernières journées soit bénéficiaire. Effectivement, le revers en cinq sets devant Asnières, la défaite contre Chaumont 3-1 alors que Coloras et ses compagnons avaient la possibilité de virer avec deux sets d’avance à la pause, le bras de fer perdu sur le fil à Avignon laissent indiscutablement un gout amer dans la gorge des Jarvillois. Une attaque ratée, une mauvaise réception ou encore un coaching trop tardif : tous ces petits détails, mais qui font la différence en Ligue B, ont coûté cher aux ‘’boy’s’’ de Demésy. Et alors que les formations du Top 5 pointent désormais à au moins six points du Nancy Volley, les Maxévillois aperçoivent désormais dans leur rétroviseur les retardataires du début de saison. Ainsi, le Plessis-Robinson (12e) a remporté trois de ses cinq derniers matches poussant même Asnières à se retrousser les manches pour s’imposer au tie-break. Avec huit points engrangés, les Robinsonnais sont revenus à trois points du Nancy Volley…..

Un adversaire à ne pas sous-estimer

Heureusement pour la bande au président Bertrand Barbier, Saint-Quentin, le 1er relégable, pointe encore à 11 unités du ‘’six’’ lorrain. Mais en Ligue B, on le voit bien, tout va très vite. A onze journées du baisser de rideau et pour s’éviter une fin de saison stressante, le Nancy Volley va devoir mettre au pas, ce week-end, la formation picarde. Encore pensionnaire de l’élite l’an passé, Saint-Quentin a du mal à se mettre au rythme de la Ligue B. A la décharge du SQVB piloté par Martin Hroch, celui-ci a dû composer une bonne partie de la saison avec la blessure de son passeur Lubos Nowak. Son retour à la compétition s’est notamment traduit, début janvier, par un retentissant succès des Picards sur le parquet de Nice (3-0). Et même si Jakub Cermak et consorts n’ont remporté qu’un seul match lors des cinq dernières journées, ils n’en demeurent pas moins de sérieux clients. Les Niçois ont d’ailleurs payé à leurs dépens une trop grande assurance. En tout cas, la ligne offensive saint-quentinoise, composée de Marek Mikula, Balazs Bagics et Jakub Vencosky, monte en puissance. Elle vient d’ailleurs d’empiler plus de 45 points contre le Plessis-Robinson. Bien décidé à rattraper le temps perdu en Lorraine, le SQVB va de toute façon abattre une de ses dernières cartes pour le maintien sur le parquet de Marie Marvingt. Une défaite plongerait alors le Nancy Volley dans le doute. Ali Kerboua et ses compagnons n’ont finalement pas d’autre alternative que de mettre définitivement à terre une bête blessée mais qui va vendre chèrement sa peau.

 

Philippe KLEINHENTZ

 



01/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres