LA GAZETTE DU PK

LA GAZETTE DU PK

Présentation Ligue B (22e journée) : Martigues - Nancy Volley Maxéville/Jarville

 

 

 

 

 

Au match aller, les 33pts de Lionel Coloras avaient forcément fait pencher la balance du côté du Nancy Volley. On espère que le meilleur marqueur de la ligue B sera tout aussi performant sur le parquet de la Venise Provençale

 

Championnat de France de Ligue B (22e journée), ce 24 mars 2012, à 20h.

 

 

Un pas de plus vers le maintien ?

 

MARTIGUES (11e, 27pts) - NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (8e, 30pts)

 

Arbitres : M. Nodale et Mme Trolard

 

NANCY. _ Alors que le revers du Nancy Volley à domicile face à Orange (0-3) a définitivement écarté les hommes du président Bertrand Barbier de la course aux play-off (Chaumont, le 5e, est actuellement à dix points), les partenaires d’Ali Kerboua ont désormais les yeux rivés sur le bas de tableau. Car avec Saint-Brieuc (13e), qui vient de remporter trois de ses quatre derniers matches, Cambrai et le Plessis-Robinson, qui sont aussi actuellement sur une forme ascendante, le Nancy Volley n’a pas encore assuré définitivement son maintien dans l’antichambre de l’élite. D’autant que la menace d’un retrait de cinq points par la commission de discipline de la LNV plane encore au-dessus des têtes des Lorrains. Certes, dans ce dossier, les dirigeants maxévillois ont apparemment toutes les cartes en mains pour convaincre la commission fédérale d’appel de la FFVB et le CNOSF.

Six défaites à domicile

Toutefois, Florin Balhacéanu et ses comparses peuvent tout simplement s’éviter une fin de saison compliquée nerveusement en remportant au minimum deux de leurs cinq derniers rendez-vous. Un challenge loin d’être impossible pour une équipe qui a tout de même signé cette saison quelques exploits (succès sur Avignon, Saint-Nazaire…). L’escapade à Martigues, la ‘’Venise Provençale’’, rentre d’ailleurs tout à fait dans ce cadre. A la peine en championnat, les hommes de Christophe Charroux viennent effectivement encore de céder des points précieux sur le parquet du Plessis-Robinson, l’actuel premier non-relégable. Du reste, en cas de succès des Lorrains (3-0 ou 3-1) à Martigues, vaincu déjà à six reprises à domicile cette saison,  le Plessis-Robinson pourrait même revenir à hauteur des Sudistes à condition de prendre les trois points à Cambrai. Il commence donc sérieusement à y avoir le feu au lac à Martigues. Pour éteindre l’incendie, Christophe Charroux compte sur ses talentueux pompiers : Jakub Rybnickek, Tomasz Wieczorek et Renaud Ventresque. En tout cas, ces principaux artilleurs martégaux avaient été parfaitement maitrisés au match aller même si Rybnickek avait scoré à 19 reprises. Mais face à un Lionel Coloras en état de grâce (33pts), Martigues était finalement reparti de la cité ducale sans le moindre set à se mettre sous la dent. On espère que le Nancy Volley pourra, une nouvelle fois, réduire au silence les attaquants provençaux. Mais ce défi demande forcément un tout autre état d’esprit que celui qu’a affiché le groupe maxévillois devant Orange. Complètement hors du coup, le ‘’six’’ nancéien a clairement manqué de combativité.

Debout, les cadres !

Bien évidemment, Igor Juricic compte sur ses cadres (Kerboua, Balhacéanu et Coloras) pour mettre le Nancy Volley sur de bons rails en terre martégale. Répondront-ils aux attentes de leur coach ? On l’espère. Car avant de penser aux vacances ou à la prochaine saison, les Nancéiens doivent absolument aborder leurs cinq derniers rendez-vous comme autant de matches de Coupe. Effectivement, dans cette course pour le maintien, aucun des adversaires du Nancy Volley ne fera de cadeau aux partenaires de Juricic. Et avec la victoire à trois points, tout peut aller très vite d’autant que quinze points restent à distribuer. Cela peut paraitre peu mais tant à la fois….

 

 

Philippe KLEINHENTZ

 



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres